Stage - Conception d’un outil de prédiction de la dynamique de vol du charançon

Date : 20 oct. 2021

Lieu : Rheu (35)

Stage de fin d’études : 6 mois

Contexte / objectif du stage

Terres Inovia recherche un étudiant de master 2 pour un stage de fin d’étude dont l’objectif sera de développer le meilleur modèle statistique possible de l’occurrence d’un charançon sur les parcelles de colza. Le but est d’obtenir des prédictions d’une précision suffisante pour être utilisées dans les stratégies de lutte à l’échelle nationale. On cherchera à modéliser la présence de l’insecte par différentes métriques : probabilité quotidienne de présence, date d’arrivée sur les parcelles, somme cumulée des captures quotidiennes… 
On dispose d’une base de données (vigiculture) qui agrège des observations de terrain entre 2008 et 2021 sur toute la France. Au total, ce sont plus de 50 000 observations réparties sur 10 000 parcelles qui serviront de matière première au développement. La conception des modèles reposera en grande partie sur l’utilisation d’algorithmes de machine learning (random forest, gradient boosting, etc…). 
Un des défis du stage sera de sélectionner les variables prédictives pertinentes en lien avec la biologie de l’espèce par croisement de différentes sources d’information (météorologique, paysagère…) avec la base de données d’observations.

 

Valorisation

Ce stage sera l’occasion pour l’étudiant de démontrer sa capacité à mettre à profit les acquis accumulés pendant sa formation dans un cadre professionnel. Le travail sera valorisé sous forme d’une application qui permettra à tout un chacun de prévoir un « risque charançon » sur n’importe quelle parcelle et à n’importe quelle date. L’étudiant pourra prendre part à son développement. L’outil devrait être mis en ligne sur le site de Terres Inovia et constituera une vitrine pour le travail de l’étudiant.

 

Encadrement, hébergement, conditions de travail

Le stage sera co-encadré par Terres Inovia et l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole). L’étudiant sera hébergé dans les locaux de Terres Inovia au Rheu près de Rennes, mais sera régulièrement en contact avec François BRUN de l’ACTA (basé à Toulouse). Par ailleurs, l’étudiant sera amené à échanger avec Olivier GAURIAU, doctorant à l’INRIA de Rennes. Il y développe de nouvelles méthodes de modélisation hybrides des risques sanitaires agricoles (basées sur les données et les observations d’experts). Il sera donc en lien avec la recherche fondamentale et le développement de pointe des nouvelles techniques de modélisation. L’étudiant bénéficiera de la mise à disposition d’un bureau, d’un ordinateur et de tout le matériel nécessaire à la bonne réalisation de son étude.

 

Date indicative de début de stage

01/02/2022, décalage possible en fonction des contraintes du cursus

 

Durée souhaitée du stage

6 mois
Gratification légale
Tickets restaurant

 

Profil recherché

Un(e) étudiant(e) en maths appliqués/statistiques ou ingénieur agro spécialisé dans l’analyse de données. Une relative aisance avec R est importante, une connaissance du système agricole français est un plus.

 

Pour toute question ou pour postuler directement (CV+LM), contacter les encadrants du stage :

Quentin LEGROS (Terres Inovia) q.legros@terresinovia.fr
François BRUN (Association de Coordination Technique Agricole) françois.brun@acta.asso.fr

Candidature spontanée

Vous recherchez un stage, vous souhaitez rejoindre notre équipe et intégrer Terres Inovia?

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d'emploi et de stage.