STAGE - Cartographie des facteurs limitants du rendement du pois en France

Date : 02 déc. 2019

L’objectif du stage est de cartographier les stress climatiques du pois par zones de production à l’échelle française.

Lieu : Thiverval Grignon (78)

Date limite de dépôt de candidature : 15 janv. 2020

Stage : 6 mois

Contexte général

Le pois, dont les graines sont riches en protéines et en amidon, est actuellement la légumineuse la plus cultivée en France. Dans la transition actuelle vers une agriculture de plus en plus agroécologique, les légumineuses ont de gros atouts. Ces cultures ne nécessitent pas d’intrants azotés et apportent une diversification de la rotation très avantageuse pour l’agriculteur. Or, les surfaces cultivées en pois stagnent en France car les rendements sont très fluctuants suivant l’année et le lieu. Ces variations s’expliquent en grande partie par des stress climatiques (fortes températures et stress hydrique) sur la culture, notamment pendant la mise en place des graines et leur remplissage. Les apports récents de la sélection variétale pourraient permettre une optimisation du choix variétal pour l’agriculteur en fonction des conditions climatiques sur sa zone de production. En conséquence, dans un contexte de changement climatique, il apparaît nécessaire de bien caractériser les conditions climatiques actuelles de la culture de pois à l’aide d’indicateurs de stress abiotiques limitant le rendement. Ces indicateurs permettront de minimiser les risques climatiques sur la production et de positionner au mieux cette espèce dans la rotation. Ils pourront à termes aider à anticiper les risques climatiques futurs.

Objectifs et démarche de l’étude

L’objectif du stage est de cartographier les stress climatiques du pois par zones de production à l’échelle française.

Pour atteindre cet objectif, l’étudiant aura à sa disposition trois jeux de données. L’un correspond à des résultats d’expérimentations variétales coordonnées par Terres Inovia. Un autre correspond à de très nombreuses données d’enquêtes de pratiques culturales auprès de 900 producteurs de pois. Le dernier jeu de données correspond aux données météorologiques de stations professionnelles bien réparties sur le territoire.

Des outils de calcul seront mobilisés pour exploiter ces jeux de données :

  • Un calculateur de bilan hydrique qui devra être transcrit d’Excel vers R par l’étudiant pour effectuer des calculs sur les 20 dernières années.
  • Pour évaluer les stress thermiques ou d’autres variables comme le rayonnement reçu, des calculs complémentaires seront effectués directement à partir des données climatiques.
  • Une autre approche sera explorée avec deux modèles plus complexes (AZODYN et CHN) qui calculent les facteurs limitants (stress thermiques, hydrique et azoté) en cours de culture ainsi que le rendement et la teneur en protéines.

Ces indicateurs calculés par ces différentes méthodes seront ensuite comparés / combinés pour déterminer les risques d’occurrence des facteurs limitants climatiques pour chaque zone de culture. La finalité de ce travail est tout d’abord une cartographie des facteurs limitants du rendement du pois en France. Il contribuera également au développement d’un prototype d’outil d’aide à la décision adapté aux conditions locales. Ainsi l’agriculteur pourra choisir une date de semis et une variété qui lui permettront d’esquiver au mieux les stress hydriques et thermiques mais aussi d’autres stress comme le gel ou encore les défauts de rayonnement.

Gratification

Selon la réglementation en vigueur.

Durée de stage

Durée de 6 mois. Les dates correspondront à celle du calendrier de l’école ou de l’université dans lequel l’étudiant(e) est inscrit.

Lieu du stage

Stage basé sur le campus AgroParisTech de Thiverval-Grignon (78). Possibilité de logement sur le campus. Déplacements occasionnels à Paris ou en province à prévoir.

Prérequis

Goût pour l’écophysiologie et la modélisation des cultures. Bonne maîtrise des outils informatiques et statistiques (programmation sous R).

Contact

Pour obtenir davantage de renseignements et/ou pour candidater sur l’offre de stage

  • Véronique Biarnès tél : 01 30 79 95 11 ; email : v.biarnes@terresinovia.fr
  • Sébastien Gervois tél : 01 30 79 95 72 ; email : s.gervois@terresinovia.fr

Candidature spontanée

Vous recherchez un stage, vous souhaitez rejoindre notre équipe et intégrer Terres Inovia?

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d'emploi et de stage.