OUTILLAGE

Ressources opérationnelles pour outiller la conception pas à pas de systèmes de culture agro-écologiques en ferme

Terres Inovia coordonne le projet « Outillage », financé par le Casdar, qui a débuté en 2018 pour une durée de 3 ans et demi.

Son objectif est d’élaborer, pour et avec les agriculteurs et les conseillers qui les accompagnent, des outils leur permettant de tester, d’évaluer et d’adapter en continu les innovations répondant à leurs attentes, et à les aider dans cette démarche.

Le projet s’appuie sur trois réseaux d’agriculteurs existants - le club Agrosol (piloté par Vivescia), le CETA de Sempesserre (piloté par Agro d’Oc) et le réseau Berry (piloté par Terres Inovia) - qui contribuent à la mise au point des ressources produites, et sur un partenariat régional élargi pour favoriser les échanges d’idées et le changement d’échelle.

Il réunit 23 partenaires : Agro d’Oc, Vivescia, l’Isara-Lyon, INRAe (UMR Agronomie et UMR SAD-APT), les chambres d’agriculture Ariège, Normandie, Indre, Marne, Occitanie, le CETA Romilly, Cérèsia, Ets Villemont, l’UCATA, les EPL de Toulouse-Auzeville et de l’Eure, Arvalis-Institut du végétal, l’Itb, la FDGEDA du Cher, le CETA d’Issoudun, le GRCETA de L’Aube, Axereal.

Contact : s.cadoux@terresinovia.fr

Présentation synthétique du projet : Jeudi de TI – 6 janvier 2022

​​​​​​​

Présentation détaillée du projet et des résultats : colloque OUTILLAGE – 18 janvier 2022

​​​​​​​

Télécharger la présentation colloque outillage - 18 janvier 2022