Offre de stage de fin d’études d’ingénieur

Date : 10 nov. 2020

Vers l’autonomie en protéines des territoires et l’agroécologie Evaluation et quantification des intérêts des légumineuses à graines dans les systèmes de production du Nord-Est de la France

Lieu : Châlons En Champagne

Date limite de dépôt de candidature : 20 janv. 2021

stage ingénieur : 6 mois

Terres Inovia est le centre de recherche et développement français des oléo-protéagineux et du chanvre. Sa mission est d’améliorer la compétitivité et la multi-performance des cultures oléagineuses, protéagineuses et du chanvre, par l’innovation et une expertise indépendante, en adaptant la production agricole et la valorisation des produits aux différents contextes économiques et aux demandes sociétales.

Contexte du stage :

Le Nord & Est est l’une des principales zones de production en France de protéagineux, pois particulièrement. Les surfaces et la production de pois et de féverole ont fortement varié au cours des dix dernières années. De même, les rendements sont très variables ce qui fragilise fortement les filières. Les surfaces de soja connaissent au cours des dernières années une croissance dynamique, notamment en région Grand-Est.

Du côté de la demande en légumineuses, des acteurs économiques de l’aval (négociants, coopératives ou transformateurs) sont très actifs dans le développement des utilisations du pois protéagineux pour l’alimentation humaine. Le marché mondial des protéines végétales est en pleine expansion avec une croissance de 15% par an. Les besoins en graines devraient donc croître au cours des prochaines années. Par ailleurs, un plan protéines à l’échelle française, porté par l’interprofession Terres Univia, est en cours de discussion avec le Ministère en charge de l’agriculture. Dans le bassin Nord & Est, ont été identifiés deux axes majeurs : l’autonomie en protéines des élevages et la relance des légumineuses à graines.

Le projet régional PARTAGE, porté par la Chambre d’Agriculture Grand-Est, a pour objectif global d’améliorer le bouclage du cycle de l’azote. Terres Inovia en est partenaire. Un des leviers d’action identifiés est d’accompagner l’introduction de légumineuses dans les successions culturales pour capter l’azote atmosphérique et valoriser leurs services tout en évitant les pertes azotées. Ce stage s’insère dans le cadre de ce projet.

Missions du stagiaire :

Analyse agroéconomique (mission prioritaire) :

    Collecter les données sur les réseaux d’agriculteurs volontaires du réseau d’agriculteurs du projet PARTAGE

  • Exploiter des données acquises par Terres Inovia via des enquêtes auprès de producteurs de pois, féverole et soja (rendements moyens obtenus les années des enquêtes mais aussi sur 5 ans pour ces cultures et les autres cultures de l’exploitation)
  • Explorer la faisabilité de compléter ces données via des logiciels de traçabilité parcellaires (Mes Parcelles, etc…) sur les résultats économiques des LAG et des cultures suivantes en région Grand Est.
  • Rassembler les hypothèses des effets de l’insertion d’un pois, d’une féverole et d’un soja, au sein du système de culture.
  • Les données recueillies seront valorisées dans les simulations sur l’outil d’évaluation multicritères Systerre® dans les fermes-types priorisées dans le bassin N & E. Elles seront par ailleurs valorisées dans un outil d’aide à la comparaison des marges à la rotation de systèmes avec ou sans légumineuses à graines (LAG) en cours de développement par Terres Inovia. Réalisation des simulations sous Systerre® dans une ou deux ferme(s)-type(s) priorisée(s) en région Grand Est. Analyse et synthèse des données.
  • Identification des contextes et conditions favorables à une insertion durable des LAG dans les systèmes de production du Nord Est de la France.

Lien avec le diagnostic agronomique au champ :

Il est en effet important de vérifier la faisabilité agronomique de ces cultures dans la région visée et d’identifier les leviers à mettre en œuvre pour lever certains freins à la production.

  • Appui au suivi d’un réseau restreint de parcelles de pois et féverole d’agriculteurs partenaires du projet PARTAGE, pour l’identification des facteurs limitants du rendement et de la qualité des graines et analyse des voies de progrès dans les pratiques culturales
  • Diagnostic agronomique-et économique des systèmes concernés.

Méthode :

Ce stage impliquera pour l’étudiant le recueil et l’analyse de données agronomiques et économiques recueillies auprès des principaux acteurs de la production des légumineuses à graines, en particulier les organismes économiques et de développement et les agriculteurs, qui pourront être complétées par des données acquises par Terres Inovia. Il comportera aussi un lien étroit avec une partie de terrain de diagnostic agronomique au champ de légumineuses à graines.

Résultats et livrables attendus :

Identification des conditions de réussite et des bénéfices de l’introduction des légumineuses à graines dans le Nord & Est de la France au niveau de l’amont des filières.

Performances agroéconomiques comparées des systèmes avec ou sans LAG dans le Grand Est.

Argumentaire adapté au Nord & Est pour une introduction durable et performante de ces légumineuses à graines dans les systèmes de culture.

Formation et compétences principales requises :

Etudiant ingénieur (ou Master 2) ayant des compétences et un attrait pour l’agronomie, l’agroécologie, l’approche globale des exploitations agricoles & l’économie des systèmes de production et des filières.

Capacité de synthèse et rigueur d’analyse de données quantitatives et qualitatives 

Sens de l’initiative 

Curiosité et intérêt pour le thème d’étude

Bon contact humain

Intérêt pour l’agroécologie et l’économie (production, filières)

Bonne capacité rédactionnelle

Conditions pratiques :

Indemnités de stage + remboursement des frais de déplacement

Permis VL (B) et véhicule demandés : le stagiaire sera amené à se déplacer dans le cadre de l’étude.

Conditions de candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation à :

Bastien REMURIER

b.remurier@terresinovia.fr

Terres Inovia

Chambre d’Agriculture de la Marne

Complexe Agricole du Mont Bernard

Route de Suippes – CS 90525

51 009 CHÂLONS EN CHAMPAGNE

Candidature spontanée

Vous recherchez un stage, vous souhaitez rejoindre notre équipe et intégrer Terres Inovia?

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d'emploi et de stage.