Offre de stage de fin d’étude – Accompagner la transition des exploitations pour progresser vers la neutralité carbone.

Date : 02 janv. 2023

Lieu : Châlons-en-Champagne (51)

Stage de fin d'études : 6 mois

Type contrat : stage
Durée : 6 MOIS 
Début : 13/02/2023
Lieu : Châlons-en-Champagne (51) 
Rémunération : gratification de stage légale en vigueur + titres restaurant
Candidatures jusqu’au 20/01/2023

 

Présentation

Terres Inovia, l'Institut des huiles, des protéines végétales et du chanvre accompagne les producteurs pour faire évoluer leurs systèmes de production vers plus de diversification, de durabilité et de montée en compétitivité par une expertise reconnue. 

ClieNFarms est un projet européen qui vise à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) des exploitations agricoles. L’objectif est d’obtenir une diminution des GES d’au moins 50 % d’ici 2050 afin que le secteur agricole participe à atteindre la neutralité carbone des territoires. 
Dans le cadre de ce projet, Terres Inovia est partenaire et coordinateur d’un territoire d’étude (« I3S ») sur le Nord-Est de la France. Sur ce territoire, avec différents partenaires (ITB, Terrasolis, CA Marne, CA Haute-Marne, CA Alsace, Scara et Noriap), 1 ferme de démonstration et 10 fermes pilotes en grandes cultures sont suivies et accompagnées dans leur démarche de transition bas carbone. 

Nous vous proposons de rejoindre l’équipe de développement « Zone Nord-Est » de Terres Inovia qui anime ce territoire d’étude et accompagne 2 fermes pilotes : l’une conventionnelle et l’autre en agriculture biologique.  Différents leviers sont mis en place comme l’optimisation des intercultures, la modification d’assolement ou le pilotage de la fertilisation azotée. 

 

Missions spécifiques

Le (la) stagiaire contribuera au suivi des exploitations pilotes et à l’étude des leviers d’atténuation mis en place. Il(elle) sera également mobilisé(e) pour l’analyse des résultats des 10 fermes de l’I3S et leur comparaison avec des archétypes existants puis pour le passage à l’échelle territoriale et/ou filière.

Principales missions demandées au stagiaire :

Mission 1 : appui au suivi des 2 fermes pilotes de Terres Inovia :

  • Réaliser des mesures sur les parcelles des exploitations afin de caractériser les leviers mis en œuvre et chiffrer leur impact carbone (séquestration, atténuation).
  • Collecter des données spécifiques dans les exploitations pour analyser et chiffrer la réduction de l’empreinte carbone grâce à un outil certifié « Label Bas Carbone » et comparer les diagnostics avec ceux d’autres outils disponibles (autres méthodes européennes et internationales).
  • Participer à des actions de communication à destination d’un public agricole (conseillers et agriculteurs) du type tour de plaine, démonstration,  … pour présenter les solutions testées sur les fermes.

Mission 2 : travaux sur les 10 fermes de l’I3S :

  • Réaliser l’agrégation des données et faire une analyse comparative des résultats des 10 fermes de l’I3S
  • Mettre en relation et comparer les résultats des fermes pilotes avec des cas types régionaux étudiés en 2022

Mission 3 : Passage à l’échelle pour estimation de l’impact des leviers sur l’empreinte carbone

  • Contribuer à l’extrapolation pour le passage à l’échelle territoriale et/ou filière.
  • Participer à l’organisation des ateliers de travail et de concertation multi acteurs (dont collectivités territoriales, acteurs industriels privés, autres acteurs agricoles, décideurs, ….)

 

Compétences principales requises

  • Etudiant(e) en école d’ingénieur ou cursus universitaire (Master2) à la recherche d’un stage de fin d’études. Affinité pour le monde agricole.
  • Goût prononcé pour la technique, le terrain et l’animation.
  • Capacités rédactionnelles, analyse, synthèse.
  • Nature volontaire, force de proposition.
  • Anglais, parlé et lu
  • Permis B

 

Nos « plus »

Une équipe d’experts répondra à toutes vos questions et favorisera votre montée en compétences techniques
Un accompagnement pour le suivi de l’étude tout le long du stage.
Une équipe accueillante et dynamique vous attend. 
Possibilité de faire du télétravail (selon conditions fixées dans le règlement intérieur de Terres Inovia)


Candidatures (CV + lettre de motivation) et/ou question à envoyer à : Anne Schneider a.schneider@terresinovia.fr et Mathieu Dulot m.dulot@terresinovia.fr

Candidature spontanée

Vous recherchez un stage, vous souhaitez rejoindre notre équipe et intégrer Terres Inovia?

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d'emploi et de stage.