Chargé de missions en agro économie

Date : 09 févr. 2021

Lieu : Baziège (31)

Date limite de dépôt de candidature : 01 avr. 2021

CDD : 16 mois

Mission générale

Rattaché(e) au département Agronomie, Environnement et Economie, vous serez sous la responsabilité du chargé d’études en agro économie, basé à Baziège (Haute Garonne). En utilisant l’outil d’évaluation multicritères Systerre®, il s’agira de mettre en place puis de déployer un réseau de fermes-types pour accompagner des fermes investies dans une démarche de transition agro écologique. Ces fermes sont situées dans six territoires de France métropolitaine, priorisés par Terres Inovia et ses partenaires. Par ailleurs, vous participerez à la mise à jour de la base de données interne de prix chez Terres Inovia.

 

Activités principales

  • Vous participerez à l’actualisation de la base de données interne Terres Inovia de prix indicatifs des intrants.
     
  • Vous créerez un réseau de fermes-types en transition agro écologique à l’aide de l’outil Systerre® avec séquençage de ce volet sur la durée de la mission.
     
  • Pour ce faire, vous recueillerez des informations clés auprès des conseillers agricoles de chambres d’agriculture préalablement identifiés dans les six territoires (avec une vingtaine de fermes par territoire) pour construire un réseau de fermes-types (une à trois fermes-types par territoire) adaptées aux enjeux de l’accompagnement à la transition agro écologique incluant l’amélioration de la fertilité des sols et l’augmentation de la production de protéines végétales.
     
  • Vous apporterez un appui technique aux collègues en région de Terres Inovia pour qu’ils utilisent ces fermes-types dans l’accompagnement des agriculteurs et leurs conseillers : tests a priori de scénarios d’évolution agro écologique, avec, comme perspectives à moyen terme (trois ans), des évaluations multicritères a posteriori des effets de modifications réalisées des systèmes de production dans le cadre de la transition agro écologique engagée.

 

Compétences requises

  • Compétences et expérience(s) si possible dans les études agro économiques.
     
  • Rigueur et capacités affirmées d’analyse et de synthèse de données quantitatives et qualitatives. La maîtrise de l’outil Systerre® serait un plus.
     
  • Aptitudes relationnelles à travailler en équipe et en réseau, en lien direct avec des acteurs répartis sur le territoire national.
     
  • Rigueur, sens de l’organisation, curiosité et autonomie.

 

Profil

BAC + 5 de type ingénieur agronome ou équivalent.

 

Conditions proposées

CDD de 16 mois dans le cadre du plan de relance protéines.

Lieu de travail : Baziège (31) avec télétravail possible.

Rémunération selon expérience.

Titres restaurant.

Déplacements ponctuels en France.

 

Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à v.lecomte@terresinovia.fr

Candidature spontanée

Vous recherchez un stage, vous souhaitez rejoindre notre équipe et intégrer Terres Inovia?

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d'emploi et de stage.