Chargé(e) d’études H/F pour le déploiement à l’échelle territoriale des leviers d’atténuation du changement climatique

Date : 06 sept. 2024

Lieu : Grignon (78), Châlons-en-Champagne (51), Baziège (31)

CDD : 6 mois

Terres Inovia, Institut Technique Agricole recherche son/sa chargé(e) d’études H/F pour le déploiement à l’échelle territoriale des leviers d’atténuation du changement climatique dans le secteur des grandes cultures (CDD 6 mois).

 

Cadre de la mission 

Votre mission s’inscrira dans le cadre d’un projet européen « ClieNFarms » en lien avec des actions de transfert de l’institut pour faciliter la transition actuelle de l’agriculture française. Elle contribuera au changement d’échelle pour le déploiement de la transition vers la neutralité carbone des territoires agricoles, en passant de l’échelle exploitation agricole vers l’échelle territoire et en intégrant une dimension filière. Elle s’appuie sur le cas d’un des 19 territoires d’étude du projet (I3S pour « Innovative Systemic Solutions Space »), à savoir celui sur les grandes cultures qui est coordonné par Terres Inovia en régions Grand Est et Hauts de France.  

 

Activités principales 

Rattaché(e) au département agronomie, économie et environnement (DAgro), vous viendrez renforcer l’équipe basée à Grignon (78). 

 

Vous serez missionné sur les 3 volets suivants du projet :        

  • Volet 1 à l’échelle de filières : transition bas carbone de filières priorisées dans le territoire Grand Est et Hauts-de-France
  • Volet 2 à l’échelle du territoire : extrapolation de la transition bas carbone à l’échelle du territoire Grand Est et Hauts-de-France
  • Volet 3 pour synthèses et valorisation : analyses des résultats, communication et perspectives

Pour lesquels il conviendra de :

  • Evaluer des réductions d’émissions atteignables pour le territoire Grand Est (voire aussi Hauts-de-France), avec la généralisation des leviers bas carbone identifiés pour les grandes cultures, et identification de la hiérarchie des leviers testés ; 
  • Produire une première estimation des bénéfices/coûts de la transition bas carbone pour alimenter des filières bas-carbone comme les protéines végétales, le sucre, le blé, dans la région Nord-Est de la France ;  
  • Proposer des pistes d’attribution de la valeur du service d’atténuation et d’organisation de dynamiques territoriales favorisant l’accélération de la transition.  

 

Profil recherché

  • Vous êtes ingénieur agronome ou niveau équivalent
  • De bonnes connaissances en agronomie, en économie et en agroécologie sont requises ainsi que de très bonnes capacités de gestion, d’analyse et de synthèse des données et la maîtrise de calculateurs (excel, …)
  • De bonnes capacités rédactionnelles
  • Les qualités indispensables pour réussir cette mission sont l’aptitude à travailler en équipe et en réseau de partenaires, la rigueur, le sens de l’organisation et la curiosité.

 

Conditions proposées

CDD 6 mois à partir du 15 septembre 2024
Le poste est basé de préférence à Grignon (78) ou bien sur un autre site de Terres Inovia à Châlons-en-Champagne (51) ou Baziège (31).
Statut cadre.
Rémunération selon profil, en respect de la convention collective des industries chimiques.
Télétravail partiel
Tickets restaurant
 

Candidature cv + lm à envoyer à a.schneider@terresinovia.fr

Candidature spontanée

Vous recherchez un stage, vous souhaitez rejoindre notre équipe et intégrer Terres Inovia?

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d'emploi et de stage.