Chargé(e) d’études colza digital

Date : 24 mars 2021

Mission d’accompagnement du lancement d’un service digital d’aide à la décision pour le colza​​

Lieu : Baziège (31)

Date limite de dépôt de candidature : 23 avr. 2021

CDD : 14 mois (à partir du 01/05/2021)

Contexte et problématique

​​​​​​​Mission d’accompagnement du lancement d’un service digital d’aide à la décision pour le colza :

Plusieurs organismes spécialistes en agronomie, télédétection et numérique se sont associés depuis 2017 au sein du projet « Colza Digital » pour construire un outil digital de suivi en temps réel et d’aide à la décision pour la culture du colza à destination des agriculteurs et de leurs conseillers afin d’améliorer les performances techniques, économiques et environnementales de la culture. En utilisant la complémentarité des données disponibles (images satellitaires, capteurs au sol, bases de données des agriculteurs et des organismes économiques, modèles agronomiques, observations au sol…) et l’interactivité avec les utilisateurs, l’outil vise un suivi continu du semis à la récolte, aux échelles parcellaire et territoriale. Terres Inovia (Institut technique de référence de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière du chanvre) s’est entouré de partenaires dont les compétences et connaissances sont complémentaires : Axéréal et Terrena (coopératives agricoles), Airbus et Hi-Phen (spécialistes en télédétection), Wiuz (entreprise développant une plateforme de gestion parcellaire) et le CESBIO (centre public de recherche en télédétection). Les partenaires prévoient le lancement pré-commercial d’un service sous forme d’une application smartphone au début de la campagne 2022.

Dans le cadre d’un plan de relance qui a pour but d’assurer la souveraineté protéique de la France, vous accompagnerez ce lancement en contribuant à l’acquisition de références agronomiques pour évaluer les performances agronomiques, économiques et environnementales du service. Vous contribuerez également à la démarche de co-conception du produit en réalisant des enquêtes auprès de ses utilisateurs. La finalité de ce travail est d’alimenter la réflexion des partenaires sur le « business model » du produit.

 

Activités confiées

Les activités qui vous seront confiées seront les suivantes.

  1. Identifier et collecter les données historiques disponibles chez les différents partenaires
  2. Construire le protocole d’acquisition de données pour la campagne 2022, contribuer à la spécification des réseaux de parcelles suivies, organiser et animer la collecte de données par les différents partenaires
  3. Organiser les données historiques et de la campagne 2022 dans une base de données homogène et les analyser (appliquer les règles de décision de l’outil et évaluer les progrès permis par son utilisation en termes technique, économique et environnemental) ; rédiger un rapport de synthèse.
  4. Construire un guide d’entretien et un cadre d’analyse pour les enquêtes auprès des utilisateurs, organiser et animer la réalisation des enquêtes, participer aux entretiens et en faire la synthèse ; rédiger un rapport de synthèse.
  5. Participer à la construction du modèle économique par l’analyse de l’ensemble des informations et données récoltées.

Ces activités seront conduites en lien étroit avec les partenaires du projet.

 

Profil requis

  • Bac + 5, ingénieur Agri, Agro ou équivalent.
  • Compétences requises : capacité d’animation dans un cadre multi-partenarial, capacités d’analyse et de synthèse, autonomie, rigueur ; compétences rédactionnelles. Statistiques et analyses de données ; maîtrise des logiciels de gestion et d’analyse de données (xl, R…)
  • Connaissances : gestion des données, agronomie, appétit pour la rigueur scientifique et technique ainsi que l’accompagnement des décisions opérationelles des agriculteurs.
  • Langues : français, anglais.

Conditions d’emploi
La rémunération suivra la grille en vigueur à Terres Inovia et sera adaptée selon l’expérience. Le CDD sera sous la responsabilité de Luc Champolivier en interaction avec les partenaires du projet.
Merci d’adresser les candidatures (LM et CV) par courriel à l’adresse suivante : l.champolivier@terresinovia.fr

Candidature spontanée

Vous recherchez un stage, vous souhaitez rejoindre notre équipe et intégrer Terres Inovia?

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d'emploi et de stage.