CDD H/F - Services écosystémiques et légumineuses : analyses de données

Date : 10 juin 2019

Le CDD proposé s’insère dans le cadre d’activités de Terres Inovia, en lien avec ses partenaires R&D, à des échelles française et internationale

Lieu : Thiverval Grignon (78)

Date limite de dépôt de candidature : 05 juil. 2019

CDD : 4 mois (dès que possible)

Contexte et problématique

Terres Inovia est l’Institut Technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre. Sa mission est d’améliorer, par l’innovation et une expertise indépendante, la compétitivité des cultures, en adaptant la production agricole et la valorisation des produits aux différents contextes économiques et aux demandes sociétales.

Les légumineuses, dont les protéagineux, soja et légumes secs, ont la capacité à fixer symbiotiquement l’azote atmosphérique et apportent une diversification botanique dans les successions culturales basées sur les céréales et le colza. Les légumineuses peuvent être cultivées en culture principale, seule (pois, féverole, soja, etc.) ou associée (pois-blé, etc.), en couvert associé (colza associé à des légumineuses gélives), ou en couvert d’interculture.

Afin de contribuer à l’amélioration de la durabilité des systèmes de grande culture par l’insertion de légumineuses dans les rotations, Terres Inovia accompagne les acteurs agricoles (producteurs, conseillers, collecteurs) pour le choix des espèces et modes d’insertion adaptés à leur contexte, et pour la valorisation de leurs effets à l’échelle du système de culture ou du territoire.

Des essais analytiques de Terres Inovia contribuent à mieux caractériser les services écosystémiques rendus par la légumineuse au sein du système de culture, ce qui est nécessaire pour leur meilleure prise en compte opérationnelle dans les stratégies d’insertion et de gestion des systèmes.

Le CDD proposé s’insère dans le cadre d’activités de Terres Inovia, en lien avec ses partenaires R&D, à des échelles française et internationale :

  • projet européen H2020-LegValue coordonné par Terres Inovia.
  • programme de partenariat avec plusieurs unités de l’INRA au sein de l’UMT Alter’N
  • programme interne transversal « Utiliser les services écosystémiques pour une agriculture durable ».

Activités confiées

L’objectif du travail confié au CDD est un appui pour l’analyse des données des essais comparatifs sur les effets précédents et pour la compilation de données disponibles, afin de valoriser les références acquises dans des supports de décision stratégiques.

  1. Analyse de données d’essais expérimentaux de Terres Inovia sur l’étude comparative des services rendus par les légumineuses en lien avec les flux azotés dans les systèmes de culture selon leur insertion (nutrition azotée et rendement du suivant, fuites azotées, composante biologique du sol).
  2. Compiler plusieurs sources de données valorisables pour caractériser les performances et les effets des légumineuses à graines dans les agrosystèmes et analyser les facteurs majeurs de variation de ces effets qui apportent un bénéfice (comme l’augmentation des performances culturales ou la réduction des apports azotés) ou réduisent un potentiel dommage environnemental (comme les émissions de protoxyde d’azote ou les fuites en nitrate).
  3. Extraction de références possibles pour les mobiliser dans des règles de décision.

Profil requis

Bac + 5, ingénieur Agri ou Agro ou équivalent

Compétences requises :

  • Capacité d’analyse, autonomie, rigueur
  • Statistiques et analyses de données
  • Maîtrise des logiciels (xls, R, etc.)
  • Capacité de synthèse, compétences rédactionnelles
  • Connaissances : gestion des données, agronomie et agroécologie, intérêt pour les grandes cultures et les expérimentations (analytiques et systèmes de culture)
  • Langues : français, anglais
  • Permis de conduire : si possible

Conditions d’emploi :

La rémunération suivra la grille en vigueur et sera adaptée selon l’expérience.

Le CDD se déroulera à Terres Inovia, avenue Lucien Bretignières, Campus de Grignon, 78850 Thiverval-Grignon et sera sous la responsabilité de Anne Schneider et Francis Flénet, et en interaction avec d’autres collègues.

Merci d’adresser les candidatures (courrier et CV) par email à Anne Schneider : a.schneider@terresinovia.fr / Tel 01.30.79.95.65

Référence de l'offre : TI-201906-services-eco-grignon

Candidature spontanée

Vous recherchez un stage, vous souhaitez rejoindre notre équipe et intégrer Terres Inovia?

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d'emploi et de stage.