CASO’PURE : un colza respectueux de l’eau et de la biodiversité

Le projet CASO’PURE veut aider les agriculteurs à produire un colza plus respectueux de l’eau et de la biodiversité. Coordonné par Terres Inovia, ce projet a commencé en novembre 2021 et se termine en décembre 2023.

Ses travaux mobilisent, dans un esprit de co-construction, des ingénieurs de R&D, des enseignants, des conseillers de terrain et les agriculteurs, pour trouver nouvelles façons d’implanter et de cultiver le colza.

Il travaille tout particulièrement sur l’association du colza à des légumineuses ( « plantes compagnes » du colza), ce qui peut apporter des solutions aux impasses techniques, mais aussi des éléments de réponse significatifs aux problématiques environnementales identifiées dans le bassin Adour-Garonne.

Pour cela, CASO’PURE travaille à favoriser la couverture du sol, lutter contre l’érosion, contribuer à la diversification des systèmes des cultures et ou encore à la captation de l’azote pendant la période à risque de lessivage.

L’objectif est aussi de diffuser des connaissances opérationnelles à un large public de conseillers et d’agriculteurs. Des réponses concrètes et évaluées par un groupe technique seront ainsi apportées aux agriculteurs du bassin Adour Garonne qui ont abandonné le colza ou qui éprouvent des difficultés pour la réussite de la culture. Ce transfert de connaissance, de références et de témoignages de praticiens favorisera le développement de surfaces en colza respectueux de l’eau et de la biodiversité sur le territoire.

Une réunion au champ dans le cadre du projet CASO'PURE