Terres Inovia s’engage pour l’agroécologie avec l’Eco AgriFood Challenge
Terres Inovia s’engage pour l’agroécologie avec l’Eco AgriFood Challenge
Lancé le 1er juin, le Challenge Eco AgriFood est organisé par Agronov, Vitagora, le Village par CA Champagne-Bourgogne, l'INRAe et six partenaires, dont Terres Inovia et Terres Univia, représentés par Delphine de Fornel et Marie Dubot.
L'objectif est d'identifier des start-ups et des PME porteuses de solutions innovantes pour une agriculture durable et de les accompagner dans la modification de l'impact écologique de la production agricole dans les secteurs de l'alimentation humaine, animale et des animaux de compagnie.
190 candidatures ont été reçues de 28 pays différents et 14 dossiers ont été sélectionnés pour la finale.
"Une agriculture respectueuse de certains enjeux de durabilité est au cœur de nos préoccupations car nous les portons auprès de nos filières et de nos agriculteurs. Qu'il s'agisse de l'institut technique à travers la recherche des solutions les plus appropriées ou de l'Interprofession pour accompagner les filières concernées de manière durable, la démarche de création de valeur de l'agroécologie nous semble essentielle " a déclaré Laurent Rosso, Directeur Général de Terres Inovia lors de la finale du concours.
Voir l'interview complète de Laurent Rosso :
Un prix spécial Terres Inovia-Terres Univia
Les 28 et 29 septembre, la finale a eu lieu à Dijon. Les 14 finalistes ont présenté leurs innovations sous forme de "pitchs" suivis d'échanges avec le jury. Au total, 5 prix ont été décernés :
-1er Prix du jury : Osiris Agriculture, qui a développé un robot capable d'automatiser les tâches d'irrigation, de fertilisation, de désherbage et de protection des cultures.
-2ème Prix du Jury : Rize, qui conçoit une plateforme permettant d'identifier des solutions pour évaluer son empreinte carbone.
-3ème Prix du Jury : Sabi Agri, matériel agricole électrique permettant la mise en œuvre de pratiques vertueuses.
Terres Inovia et Terres Univia ont décerné un prix spécial à la start-up Amiroy, qui développe des biostimulants innovants pour remplacer les engrais et les biocides dans les centres de production locaux. "C'est une jeune start-up fondée par des scientifiques issus à la fois de l'écologie et de la pharmacologie. Elle propose des biostimulants qui semblent très prometteurs pour stimuler la germination et le développement de nos cultures face aux agressions et aux stress de production" explique Laurent Rosso. Cette jeune entreprise va rejoindre la pédale d'accélérateur du Toaster Lab. "L'institut technique, ainsi que les Chambres d'agriculture, notamment celle de Dijon, les aideront à évaluer leurs innovations en matière de productions d'huiles et de protéines".
Un second prix spécial a été attribué par Nestlé_Purina à Yeasty, qui utilise la levure de bière pour fabriquer un ingrédient riche en protéines complètes.
Des solutions innovantes éprouvées sur le terrain
Des solutions innovantes éprouvées sur le terrain
La centaine de participants au Challenge Eco Agroalimentaire a ensuite participé à un après-midi de terrain sur le champ expérimental d'Epoisses, organisé par l'INRAe, Terres Inovia, Terres Univia, Dijon Céréales et des partenaires tels que les Pépinières Naudet, la société ROBAGRI et GRANDAY (robot Naïo OZ).
Des solutions innovantes ont été présentées autour de trois thèmes : les nouvelles pratiques pour la transition agro-écologique, le machinisme comme outil d'accélération de la transition agricole et la diversification de la production, comme clé de la transition agro-écologique.
L'expertise de Terres Inovia a été particulièrement appréciée sur deux sujets importants :
- "Diversifier les espèces au sein d'une parcelle ou d'un territoire, une clé pour plus de robustesse et de résilience des systèmes de culture ?", présenté par Michael Geloen sur la base de références acquises sur R2D2, le GIEE Magellan et les essais de la programmation de l'institut.
- En quoi le machinisme est-il un outil de transition agro-écologique ? Comment l'utiliser sur le terrain pour accélérer la transition agricole ?", présenté par Frédéric Salvi et Guillaume Joly sur la base des essais du VIG et de l'action numérique Colza. Les capteurs et outils de mesure utilisés par l'équipe d'expérimentation de Breteniere sur Phénovia notamment ont également été présentés.
Les experts de Terres Inovia ont mis en avant les pratiques innovantes en matière d'agro-écologie.