Chargement en cours...

Déclencher le semis des colzas - Prendre en compte les cartes de probabilité de pluie avec AléaPluie

Article rédigé par
Déclencher le semis des colzas - Prendre en compte les cartes de probabilité de pluie avec AléaPluie
    Imprimer cette page
    Modifié le : 09 juin 2023

    Enjeux et difficultés de la décision de déclencher le semis

    Réussir une levée précoce et régulière des colzas est une des conditions importantes pour obtenir un colza robuste qui sera peu sensible aux dégâts d’insectes d’automne et à même d’exprimer son potentiel de rendement. Le contexte de déficit hydrique de plus en plus fréquent et marqué en été complique cette réussite et nécessite donc de s’adapter. En plus de l’optimisation du travail du sol afin de limiter son assèchement (voir l'article), le bon positionnement du semis par rapport aux pluies a son importance. Plus le sol est sec et moins les pluies sont prévues en abondance, plus il y a intérêt à semer avant les pluies pour maximiser leur efficacité. Les situations les plus délicates sont celles avec sol sec sur tout le profil et de faibles cumuls de pluie (moins de 10mm) qui peuvent conduire à faire germer le colza qui n’arrivera pas à pousser ensuite faute d’humidité. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur les prévisions météo pour prendre la bonne décision. Toutefois, deux informations majeures manquent souvent dans les prévisions météo classiques : le cumul de hauteur de pluie attendu sur une période donnée et la probabilité de sa réalisation. L’arrivée du service AléaPluie qui met à disposition ces informations permet d’affiner le conseil sur le déclenchement de la date de semis du colza.

     

    Qu’est-ce que le service AléaPluie ?

    AléaPluie est un service de prévisions probabilistes de cumul de précipitations pour l'agriculture créé par l’ACTA. Il est disponible gratuitement et sans inscription.

    Consulter AléaPluie

    Il fournit des informations sur les probabilités d'atteindre un certain seuil de cumul de précipitation sur les 2 semaines à venir sous forme de cartes, à l'échelle nationale. Vous pouvez ainsi consulter les cartes pour visualiser les probabilités d'atteindre un certain seuil d’intérêt de précipitation dans votre région. Ces cartes sont établies en s’appuyant sur le modèle IFS-EPS développé par le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF). La résolution spatiale de ces cartes correspond à celle du modèle (25 km environ).

    Vous pouvez choisir de faire varier plusieurs paramètres pour affiner les cartes demandées : 

    • La période de prévisions de cumul de précipitations : pour les 7 prochains jours (de J à J+7), ou bien pour les 7 jours suivants (J+7 à J+14)
    • Le seuil de cumul de précipitation pour la période sélectionnée : 10, 15 ou 30mm.

    Les prévisions de probabilité de cumul de précipitations sont remises à jour, le matin, chaque jour (vers 10h30). Vous trouverez ci-dessous les illustrations des sorties cartographiques aux différents seuils de somme de précipitation, sur 15 jours, lors de la période du 11 au 25 août 2022 :

     

     

    11/08/2022 Seuil 10mm – Cumuls sur 15 jours 11/08/2022 Seuil 15mm – Cumuls sur 15 jours 11/08/2022 Seuil 30mm – Cumuls sur 15 jours

     

     

    Comment interpréter les cartes et déclencher ou non les semis de colza ?

    Depuis la campagne de semis 2022/2023, Terres Inovia s’associe à l’ACTA afin de rédiger une actualité de campagne à partir de début août, pour vous guider dans vos choix de déclenchement des semis en fonction des prévisions de probabilités de cumul de précipitations et de la réalité du contexte hydrique et d’humidité des sols.

    POINT DE VIGILANCE : le conseil Terres Inovia cherche à maximiser les chances de réussite du semis, et minimiser les risques d'échecs qui intègrent le risque pris à ne pas semer avant la pluie et rater l'opportunité d'une levée précoce. Ce conseil reste soumis à l'incertitude des prévisions météo et au caractère parfois très local des épisodes de pluies, en particulier en contexte orageux.

    Pour décider de déclencher le semis du colza dans une parcelle, la connaissance de son état est déterminante. Deux critères s’appuyant sur des observations simples sont proposés par Terres Inovia :

    • La présence de fraicheur dans le profil entre 0 et 30cm
    • L’état du lit de semence : motteux ou affiné.

    Il est également recommandé de prendre en compte un niveau de probabilité « sécuritaire » d’obtenir le seuil de cumul de précipitation conseillé, le plus souvent dans la fourchette 70 à 90% sur les 14 jours à venir. 
    Pour chaque combinaison entre l'état du lit de semence et le niveau d'humidité observée dans le profil, nous proposons un avis sur la pertinence de déclencher le semis :

     

    Etat du lit de 
    semence
    Présence ou non de fraicheur dans le profil 0-30 cm Seuil conseillé pluies déclenchement du semis Probabilité d’obtenir le seuil de cumul conseillé
    Affiné Présence de fraîcheur 10 70 à 90% sur les 14 jours
     à venir
    Sec 15
    En sols sensibles à la battance, reporter le semis après les pluies si des cumuls supérieurs à 30mm sont probables
    Motteux Présence de fraîcheur 15
    Sec 30

    A noter que la profondeur de semis est également à adapter aux conditions : (en savoir plus)

     

    Comment s’adapter au contexte climatique de l’année en août prochain ?

    Terres Inovia vous accompagnera dès début août dans la prise de décision sur le déclenchement de vos semis de colza en publiant des actualités de campagne.

    Rendez-vous dans l'espace colza du site de Terres Inovia (https://www.terresinovia.fr/colza) ou inscrivez-vous pour recevoir directement les messages techniques : https://www.terresinovia.fr/newsletter.

     

    Vous pouvez également à tout moment consulter les cartes d’AléaPluie

    Consulter AléaPluie

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Lutte contre les graminées sur féverole d’hiver et de printemps
    >Lire l'article
    taupins tournesol
    Taupins : Gestion en cours de campagne
    >Lire l'article