Chargement en cours...

Les clés pour une implantation de soja réussie

Article rédigé par
Les clés pour une implantation de soja réussie
    Imprimer cette page
    Modifié le : 03 oct. 2024

    D’une inoculation réussie et des conditions au semis dépend le bon développement des nodosités sur les racines.

    L’inoculation est une manipulation de la graine qui la fragilise et peut casser le germe. Veillez à respecter attentivement les préconisations du fournisseur et de Terres Inovia pour ne pas dégrader la faculté germinative.

    Si la plupart des parcelles ayant déjà reçu du soja par le passé ne demandent pas de ré-inoculation systématique de la semence, certaines situations nécessitent des ré-inoculations.

    A noter : vos distributeurs peuvent proposer des semences certifiées pré-inoculées en usine pour faciliter la manipulation des graines.

    Grille de recommandation d’inoculation Terres Inovia

    Il est également à noter qu’un reliquat azoté trop important, un apport d’azote au semis ou des conditions de sol sec qui perdurent entravent l’installation des nodosités.

    Pour plus d’informations sur les bonnes pratiques d’inoculation et les produits sur notre article

    Inoculer le soja : produits et méthodes.

    La finesse de la préparation est primordiale

    • Dans un sol sans tassement, les techniques simplifiées d’implantation, voire du strip-till ou du semis direct avec chasse débris, sont possibles.
    • Si la structure du sol est dégradée, un travail du sol profond avec un outil à dents ou un labour en situation ressuyée sont à envisager pour aérer et homogénéiser le sol.
    La ligne de semis doit être dégagée et la graine positionnée dans suffisamment de terre fine (attention aux préparations trop fines en sols battants). Un bon nivellement du sol permettra de récolter les gousses basses.

     

    Le semis peut être envisagé dès que le sol atteint 10°C et se maintient pendant minimum 2-3 jours. Un sol ainsi réchauffé permet une levée rapide, idéale pour le soja.

    Tableau : Période optimale de semis par groupe de précocité

    La densité de semis la plus adaptée à la parcelle se détermine en fonction du groupe de précocité, des contraintes hydriques et des conditions de semis.

    La graine de soja étant fragile, il faut veiller à densifier suffisamment au semis.

    Tableau : Ajustement de l’objectif de peuplement aux conditions culturales

    La semence certifiée garantit une faculté germinative et une qualité sanitaire pour une meilleure régularité à la levée.

    Idéalement, les écartements préconisés sont :

    • de 18 à 30 cm pour le groupe 000 ;
    • de 18 à 50 cm pour le groupe 00 ;
    • de 25 à 60 cm pour le groupe 0 ;
    • de 45 à 80 cm pour les groupes I et II (80 cm essentiellement dans les situations non contraintes en eau ou à risque de maladies).

     

    Un semoir monograine est préconisé, cependant le semis au semoir à céréales est possible avec un bon réglage et en conservant les écartements adaptés.

    La régularité de la profondeur du semis est primordiale pour assurer une levée homogène. En conditions classiques de semis sur sol réchauffé, la profondeur de semis se situe autour de 3 à 4 cm de profondeur. Pour des semis précoces ou en terre froide, battante, semer à 2 cm est préférable.

     

    Retrouver les conseils détaillés pour un semis de soja réussi sur notre article

    Semis du soja : adopter les bonnes pratiques
    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Lutte contre les graminées sur féverole d’hiver et de printemps
    >Lire l'article
    taupins tournesol
    Taupins : Gestion en cours de campagne
    >Lire l'article