Chargement en cours...
null

Le rapport d’activité 2023 est disponible

04 juil. 2024

L’année 2023 a été riche en travaux et projets de R&D pour Terres Inovia.

L’institut technique des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre a d’abord poursuivi la dynamique enclenchée par le programme Cap protéines, achevé en 2022, avec le lancement de plusieurs projets de recherche et de développement sur les légumineuses. « Ils accompagnent les initiatives de structuration des filières locales dans les territoires et permettront via une meilleure valorisation des graines de créer de la valeur ajoutée pour les agriculteurs », précise Gilles Robillard, le président de Terres Inovia.

Une mobilisation forte sur la protection intégrée des cultures

2023 a également été marqué par l’engagement de l’institut pour anticiper le retrait potentiel de certaines substances actives et développer des techniques alternatives innovantes de protection des cultures, en particulier par l’animation du Plan d'action de sortie du phosmet avec Inrae. « L’institut s’est également fortement engagé dans le Parsada aux côtés des autres instituts techniques, un plan initié par les pouvoirs publics, pour apporter aux agriculteurs des solutions opérationnelles en matière de protection intégrée des cultures dans les cinq prochaines années », ajoute Gilles Robillard.

                                              ​​​​​​​

Accompagner les agriculteurs vers des systèmes de culture plus robustes

L’année a aussi été marquée par le lancement, à grande échelle, de la démarche Cap Agronomie® qui permet d’accompagner les agriculteurs dans leur transition vers des systèmes agroécologiques, multiperformants et robustes.

Enfin, l'institut s’est mobilisé également sur le sujet du changement climatique : « des adaptations sont nécessaires à l'échelle des itinéraires techniques comme à celle des systèmes de culture pour maintenir et augmenter la compétitivité de nos cultures », confirme le président de Terres Inovia.  


Au fil de son rapport d’activité, Terres Inovia passe en revue les événements marquants de l’année, en mettant en avant son important tissu de partenariats, ses implantations ou encore sa stratégie de communication à 360°. Le rapport d’activité dresse un panorama des différents projets et travaux autour de douze thématiques, par exemple « innover autour du colza de demain », « démontrer les bénéfices des légumineuses à graines » ou « rendre les cultures plus résilientes face aux aléas climatiques ».

Télécharger le rapport d'activité