L’alimentation humaine, un débouché intéressant pour le pois
L’alimentation humaine, un débouché intéressant pour le pois
Le débouché en alimentation humaine est, en aval de la production, intéressant pour les producteurs. En quoi consiste-t-il ? Quelles modalités ? Et quels types de produits finis ? Une vidéo réalisée par Terres Inovia, en partenariat avec la SCAEL et COSUCRA, « Du champ à l’usine : la conquête de nouveaux marchés pour le pois », explique tout.
En dépit des aléas subis par la culture au gré des campagnes, le pois est une culture qui garde toute son intérêt. Au-delà de ses intérêts agronomiques, elle peut compter sur des débouchés intéressants en alimentation humaine. « Une culture, c’est avant tout une filière, et la valorisation de la culture en alimentation humaine peut être intéressante en terme de rémunération pour le producteur », explique Agathe Penant, ingénieure de développement et référente protéagineux Centre et Ouest de Terres Inovia. C’est pour mettre en avant ce débouché peu connu que l’institut technique a conçu une vidéo courte et pédagogique.
Une contractualisation rémunératrice pour le producteur
En à peine plus de trois minutes, Agathe Penant vous emmènera à la rencontre de Julien Degas, coordinateur technique à la SCAEL, une coopérative basée en Eure-et-Loir, qui explique comment elle valorise la production de pois grâce à la contractualisation pour l’alimentation humaine. Il vous partage le cahier des charges simple à respecter, comme notamment recourir aux variétés recommandées et disposer d’une traçabilité totale sur les interventions réalisées sur les parcelles. « Grâce à ces contrats, les agriculteurs peuvent bénéficier d’une prime supplémentaire par rapport au prix lié à l’alimentation animale, ce qui permet de valoriser les efforts des agriculteurs, et ainsi valoriser la filière », explique Julien Degas.
Trois produits finis qui valorisent toutes les fractions du pois
La vidéo vous emmènera ensuite en Belgique, chez Cosucra, société spécialisée dans la fabrication d'ingrédients alimentaires, où Joël Druart, responsable agronomie sur leur site dédié au pois, explique les intérêts du pois et les produits finis qui en découlent. « En partant du pois comme matière première, nous allons arriver à trois produits finis : la protéine de pois, par exemple est utilisée dans les boissons ou des barres de céréales, les fibres pour texturer des préparations alimentaires, et, enfin, l’amidon, utilisé dans des applications alimentaires mais également le papier ».
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du programme Cap Protéines, financé par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et France Relance.
Visionnez la vidéo
La responsabilité des ministères en charge de l’agriculture et de l’économie ne saurait être engagée.