Chargement en cours...
null

Colza 2025 : faut-il déclencher les semis ?

08 août 2024

Les secteurs concernés par les problématiques d’insectes d’automne, nécessitant une levée précoce (avant le 1er septembre notamment en sol superficiel) entrent dans les plages de semis conseillées donc la question du déclenchement des semis de colza se pose.

La pluviométrie de ces trois dernières semaines est très inégale, avec très peu d’eau à l’ouest et dans le Sud-Ouest, et de forts cumuls de pluie la semaine dernière dans le Nord-Est. Un temps sec reste majoritairement annoncé pour les 10 prochains jours avec une faible probabilité d’obtenir un cumul de pluie d’au moins 10mm. Terres Inovia fait le point sur l’état des lieux des situations et des éléments à prendre en compte pour vous aider à prendre la décision de semer les colzas dans les prochains jours.

Quelles situations concernées pour un semis avant le 15 août ?

Pour rappel, la décision de semer se prend en deux temps :

  • D’abord fixer la plage de semis optimale en fonction du sol et du climat (carte ci-dessous)
  • Puis une fois entré dans la plage optimale, déclencher le semis en fonction de l’état du sol et des prévisions météorologiques

Si en sols profonds à forte disponibilité en azote et dans l'Ouest de la France un semis précoce est moins justifié qu'en sols superficiels, les conditions favorables à la levée en cas de sol frais couplées à un temps annoncé comme globalement sec sur au moins 10 à 14 jours peut inciter à saisir ce créneau précoce de semis.

S’ajoute également le contexte climatique de la fin juillet – début août avec des forts cumuls de précipitation dans les secteurs où les récoltes peuvent ne pas être terminées à ce jour ou pour lesquels les préparations de sol n’ont pas pu être démarrées, et qui ne seront pas concernés par cette interrogation de semis de colza avant le 15 août.

Rappel des bénéfices et des risques du semis précoce autour du 15 août

L’analyse de la balance bénéfice/risque oriente le conseil vers l’intérêt d’un semis précoce. Rappel des paramètres à prendre en compte :

  • Intérêts du semis précoce :
    • Esquiver le risque lié aux altises adultes grâce à une levée avant le 1er septembre pour atteindre le stade 4 feuilles avant le 20 septembre
    • Permette une levée rapide et une croissance dynamique du colza en valorisant les températures favorables de fin août et septembre et favoriser ainsi la robustesse du colza
    • Bénéficier d’épisodes de pluie favorables à la levée et à l’efficacité des herbicides racinaires globalement plus fréquents en août, et en particulier les 15 premiers jours, plutôt que début septembre.
  • Risques du semis précoce :
    • La faim d’azote précoce (octobre) dans les sols à faible disponibilité en azote :
    • →    Peut rendre vulnérables les colzas vis-à-vis du risque de dégâts des larves d’altises et de charançon du bourgeon terminal
    • →    Peut être compensée par l’application d’engrais azoté en localisé (maximum 10U) ou en plein (maximum 30U avant le 1er septembre ou entre le 1er septembre et le 15 octobre selon les évolutions des programmes d’action régionaux en vigueur) et l’association de légumineuses gélives au colza. A noter qu’une faible biodisponibilité du phosphore dans les parcelles peut également pénaliser la croissance du colza à l’automne. Dans ces situations, il est indispensable d’apporter du phosphore, si possible avant l’implantation de la culture.
    • Le risque d’élongation du colza :​​​​​​​
    • →    Peut notamment conduire à une sensibilité accrue au gel
    • →    Est un cumul de facteurs liés d’abord à la densité de semis, et à la sensibilité variétale et dans une moindre mesure au niveau de croissance et à la disponibilité en azote. Dans les sols profonds à forte disponibilité en azote, le semis précoce est possible mais il convient alors d’éviter les surdensités (pas plus de 30-35 plantes levées par m² en semis classique et pas plus de 20-25 en semis de précision) et d’éviter les variétés à forte sensibilité à l’élongation automnale.

Clé de la décision : le contexte météorologique des semaines précédentes et à venir

​​​​​​​Carte des cumuls de pluviométrie du 20 juillet au 4 août 2024.

Pour mieux comprendre l’état d’humidité des sols, il faut regarder les cumuls pluviométriques depuis début juillet, avec une tendance montrant un faible cumul sur la partie ouest et sud-ouest, qui s’oppose à un cumul important sur le centre et surtout l’est de la France. Comme le montre la carte ci-contre, cette tendance se maintient pour les cumuls de pluie depuis le 20 juillet dernier, et qui permet d’expliquer le contexte météorologique et d’humidité des sols actuels dans les différents secteurs.

A ce jour, 3 zones se distinguent selon les cumuls de pluviométrie depuis les 3 dernières semaines :

  • Zone 1 avec des cumuls faibles (de 0 à 20mm)
  • Zone 2 avec des cumuls moyens (de 30 à 50mm)
  • Zone 3 avec des cumuls plus élevés (entre 60 et 120mm)
 

En dehors des situations avec des cumuls de précipitations inférieurs à 20mm depuis le 20 juillet, et selon les travaux de sol, la fraîcheur est globalement présente sur l’ensemble de l’horizon 5-20cm, voire en excès dans les parcelles ayant cumulé une pluviométrie importante ces deux dernières semaines, nécessitant un temps de ressuyage avant toute intervention.

Prévisions de cumuls de pluie au 6 août

​​​​​​​

L’ACTA propose des cartographies de probabilité de cumul de pluie espéré sur les 7 et 14 prochains jours (du 6 au 13 août et du 6 au 20 août prochain), qui apportent une information complémentaire à celle des prévisions météorologiques pour aider à la prise de décision. Ces cartes sont remises à jour tous les jours à 10h30 sur le site https://aleapluie.modelia.org/index.php.

Comme le montrent les cartes ci-dessus, les prévisions météorologiques annoncent une très faible probabilité de recevoir au moins 10mm sur l’ensemble des régions dans les sept prochains jours. En intégrant la semaine suivante (du 14 au 21 août) les probabilités de recevoir au moins 10mm augmentent mais n’atteignent ou ne dépassent les 50% que sur les bordures maritimes du nord-ouest et l’est de la France.

Une nouvelle fois, ce sont davantage les cumuls de pluie passés et la capacité à avoir préservé cette humidité lors des préparations de sol qui vont orienter la décision de semer, plutôt que les pluies à venir, dans la mesure où les secteurs les moins arrosés depuis 3 semaines vont également être les mêmes secteurs les moins touchés par les pluies potentielles d’ici 2 semaines.

Réflexion sur le déclenchement des semis

Dans les secteurs qui ont connu une récolte tardive et/ou dans des conditions humides ayant pu entraîner des accidents de structure de sol, l’amélioration de la structure du sol avec un travail de sol adapté reste un enjeu prioritaire. Même si les enjeux de la date de semis et de la date de levée demeurent des leviers importants dans la robustesse du colza face aux insectes, un colza levé précocement avec un pivot superficiel n’aura pas une capacité maximale à limiter l’impact des larves d’altises ou de charançon. Le travail du sol et la qualité de la structure de sol ne sont pas à négliger pour semer à tout prix avant le 15 août.

Dans les autres secteurs, certains agriculteurs s’interrogent sur la possibilité de déclencher le semis des colzas. Les conditions pour une levée réussie du colza peuvent être remplies dans certaines situations : explications détaillées ci-dessous pour vous accompagner dans la prise de décision.

Trois critères sont à prendre en compte pour décider de déclencher le semis :

  • La présence de fraicheur dans l’horizon qui se trouve au contact et en dessous de la profondeur de semis,
  • L’état du lit de semence : affiné ou motteux et/ou nécessitant un travail de sol avant le semis.
  • Les cumuls de précipitations prévus dans les 14 prochains jours.

Nous pouvons distinguer 3 situations différentes : pour chacune des situations, nous faisons le point sur la pertinence de déclencher le semis.

Cartographie Etat de lit de semence Présence de fraicheur dans le profil (0-20 cm) Conseil

Zone 1 : semis majoritairement à risque

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

​​​​​​​

Affiné et parcelle prête à semer Présence de fraîcheur

Situation de semis potentiellement favorable

uniquement pour les semis permettant de positionner la graine si la fraicheur est à 5cm maxi sans assécher le sol (semis direct ou monograine). Possibilité de décaler le semis à l'approche d'une pluie significative (non prévue sur les cartes Aléapluie).

Motteux quel que soit l'état de fraîcheur

ou

absence de fraîcheur quel que soit l'état du lit de semence

Situation de semis défavorable

compte tenu du risque de positionnement de la graine et de levées hétérogènes.

Zone 2 : semis favorable sauf exception

​​​​​​​(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

​​​​​​​

Affiné et parcelle prête à semer

Présence de fraîcheur

Situation de semis favorable en sol ressuyé
Parcelle avec travail de sol nécessaire avant semis Situation de semis favorable selon ressuyage du sol à condition de semer dans la foulée du travail de sol

Absence de fraîcheur quel que soit
l'état du lit de semence

Décalage du semis recommandé : attente d'avoir une probabilité significative d'obtenir au moins 10mm pour déclencher le semis. En cas de sol motteux, affiner le sol pour obtenir un lit de semence prêt avant l’arrivée de futures pluies.

Zone 3 : semis après ressuyage des sols

​​​​​​​​​​​​​​(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

​​​​​​​​​​​​​​

Parcelle avec travail de sol nécessaire avant semis
et/ou
parcelle prête à semer

Présence de fraîcheur Situation de semis favorable en sol ressuyé à condition de semer dans la foulée en cas de travail de sol
Présence de fraîcheur en excès

Situation de semis défavorable compte tenu de l’humidité de sol en excès
Attente du ressuyage des parcelles avant toute intervention de travail du sol et de semis

 

Conseils de semis 

Si vous décidez de semer vos colzas, quelques recommandations sont à prendre en compte :

  • Dans un contexte de sol frais et d’absence de pluie significative annoncée post-semis, conserver la fraîcheur : semer dans la foulée en cas de travail du sol et rouler après le semis (en sol sensible, attention au risque de battance en cas de pluie tardive si les levées ne sont pas rapides ou échelonnées, en fonction de la régularité de la profondeur de semis).
  • Ne pas semer superficiellement : l’objectif est de positionner la graine au plus près de la fraîcheur, même à 4-5cm, tout en l’éloignant de la zone superficielle de risque d’assèchement (horizon 0-4cm selon la méthode de semis utilisée). Attention, en cas de semis de plantes compagnes avec le colza, les semis profonds peuvent pénaliser la levée des petites graines (trèfles notamment).
  • Privilégier les semis au semoir monograine qui sécurise la levée en conditions sèches de surface.
  • Adapter sa stratégie désherbage : en l’absence de pluie, les conditions de fraîcheur du sol après le semis peuvent être plus ou moins favorables à l’absorption des produits racinaires de prélevée (surtout dans les programmes contre le ray-grass) selon les situations. En cas de forte pression ray-grass, il sera nécessaire de trouver un compromis en positionnant au mieux une stratégie de pré-semis incorporé ou de prélevée adaptée. En situation de semis direct avec présence de paille, et/ou de stratégie contre le vulpin, et/ou de présence de plantes compagnes : possibilité de décaler les applications d’herbicides racinaires en post-levée précoce. Attention à l’absence de sélectivité des programmes de pré-semis incorporé (napropamide) sur les plantes compagnes en dehors de la féverole.
  • Surveiller les limaces : les conditions de forte humidité du sol au printemps et la forte présence de résidus de paille sont particulièrement favorables à la multiplication et à l’activité des limaces. Evaluer le niveau de risque par observation ou si nécessaire par piégeage avant le semis.