Bruche de la lentille en France : apports à la connaissance bio-écologique du ravageur
Bruche de la lentille en France : apports à la connaissance bio-écologique du ravageur
Dans le cadre du 5e séminaire biodiversité entomologique de l’Oise en 2021, le Laboratoire d'éco-entomologie d'Orléans avait réalisé une présentation des connaissances bio-écologiques de la bruche de la lentille en France (Bruchus signaticornis).
La publication associée à cette présentation vient de praître dans les Actes du séminaire et est en libre accès. Gwénola Riquet et Laurent Ruck, de Terres Inovia, avaient été sollicités.
Résumé
Les bruches sont des coléoptères de la sous-famille des Bruchinae. Ces espèces sont connues pour être des ravageurs de légumineuses (Fabacées). Bruchus signaticornis est la principale espèce occasionnant des dégâts à la lentille cultivée en France. Cette étude, réalisée durant trois ans et dans six bassins de production français, porte sur des individus interceptés par l’utilisation de tentes Malaise. Elle apporte des informations sur l’évolution des adultes en parcelles. La phase de colonisation et le début des accouplements se déroulent avant le début de la floraison de la culture. Les mâles sont majoritaires avant ce stade phénologique de la plante-hôte, puis ne sont plus interceptés. Les femelles quant à elles deviennent majoritaires après ce stade, période durant laquelle elles sont à la recherche de sites de ponte favorables.