PREVOT

Prévenir les dégâts de colombidés et de corvidés représente un enjeu majeur pour les producteurs de tournesol qu’ils soient en filière consommation ou semence. Plus d’un tiers des parcelles est aujourd’hui impacté principalement lors de la phase semis-levée et dans une moindre mesure sur capitule. Les dégâts affectent le produit (rendement, teneur en huile) et les charges (dispositifs effaroucheurs, resemis, temps passé). La baisse de marge est évaluée à 35 % en cas de resemis, ce qui laisse augurer un impact de plusieurs dizaines de millions d’euros au niveau national.

Un nouveau projet financé par FranceAgriMer a débuté mi-2019 pour une durée de 3 ans.

Il a pour objectif de proposer aux producteurs de tournesol des solutions efficientes pour prévenir les dégâts d’oiseaux qui sont aujourd’hui un obstacle majeur au maintien de cette culture dans les rotations. Il prévoit l’acquisition de références sur des techniques d’implantation innovantes (couverts, techniques de semis), l’évaluation de produits répulsifs et la mise en œuvre de stratégies push/pull (effarouchement / bandes attractives).

Coordonné par Terres Inovia, ce projet réunit les chambres d’agriculture d’Indre et Loire, du Loir et cher, du Loiret, des Pays-de-la-Loire et des Deux Sèvres, la FDGEDA du Cher, Olagri Semences et Agro d’Oc.

L’UMR ESE d’Orsay, l’OFB et INRAE (UMR Agronomie de Grignon, UMR CSGA de Dijon) sont associés à l’animation scientifique de ce projet.

Contact : c.sausse@terresinovia.fr