C3-PO

Compter, cartographier et caractériser pour mieux prévenir les dégâts d’oiseaux

Les dégâts d’oiseaux constituent un sujet de préoccupation majeur pour les producteurs de cultures de printemps (tournesol et maïs), victimes de dégâts à la levée.

Aucune solution fiable n’est disponible à ce jour et il est impossible de mesurer précisément la fréquentation des oiseaux au champ d’en comprendre les variations et d’établir un lien avec les dégâts.

Lauréat de l’appel à projet Plant2Pro de l’Institut Carnot, le projet C3-PO a débuté en 2019 pour une durée de 2 ans.

Il a pour objectif de développer un outil de détection optique automatisée, pour déterminer précisément la fréquentation des oiseaux sur les parcelles et son impact sur les cultures.

Cet outil permettra :

- les recherches sur la compréhension des attaques, selon une approche hiérarchique pratiquée en écologie (dans le cas présent : étudier le comportement des oiseaux au champ et leur répartition dans le paysage).

- l’évaluation de l’efficacité des méthodes de prévention des dégâts : répulsif et biocontrôle, effaroucheur, techniques d’implantation, push and pull.

- le développement d’effaroucheurs optiques et/ou sonores réactifs pour contrer les phénomènes d’accoutumance qui limitent leur efficacité.

Cordonné par Terres Inovia, le projet C3-PO est mené en partenariat avec INRAE de Grignon (UMR Agronomie).

Contact : c.sausse@terresinovia.fr