Chargement en cours...

Jeudi de TI - Rendre les systèmes de culture plus autonomes en azote : les résultats du projet PARTAGE sur l’insertion des légumineuses à graines dans le Grand Est

le 23 févr. 2023

légumineuses à graine

INSCRIPTION & PRIX

Gratuit

Inscription obligatoire avant le 22 février 2023

S'inscrire

DATE & LIEU DE L'EVENEMENT

23 février 2023 - de 13h30 à 14h

 Webinaire

PUBLIC

Agriculteurs, techniciens, conseillers, enseignants, étudiants et journalistes

SUIVRE EN DIRECT

Les liens vers l'événement en direct vous seront fournis par mail 24h avant.

 

Présentation

Trouver des solutions pour rendre les systèmes de culture plus autonomes en azote et avec moins d’impacts environnementaux : tel est l’objectif du projet PARTAGE, le Programme Agronomique Régional pour la Transition Agroécologique en Grand Est, porté par la Chambre d’Agriculture du Grand Est. Et Terres Inovia a animé l’un des trois axes de ce projet : produire des légumineuses à graines dans les systèmes de culture du Grand Est (évaluation multicritère, diagnostic agronomiques, OAD stratégique).

Pendant plus de trois ans, les 18 partenaires du projet ont partagé et diffusé les connaissances autour des problématiques agroécologiques afin de réduire les émissions d’azote, une des principales pollutions agricoles. Les travaux ont consisté à mobiliser un réseau d’agriculteurs (Living lab) et à mener des expérimentations. Les objectifs : réduire les pertes azotées en pilotant les apports d’azote minéral sur les céréales au plus près des besoins, renforcer l’entrée d’azote symbiotique par la production légumineuses à graines avec leurs bouquets de services et recycler la matière organique via les digestats de méthanisation sur les territoires.
 

Intervenants : Anne SCHNEIDER & Bastien REMURIER

Inscription

​​​​​​​​​​​​​​

Contacts

contact@terresinovia.fr