Chargement en cours...

Colloque Cap Protéines : innovons pour notre souveraineté protéique

le 15 mars 2023

Colloque Cap Protéines

 

INSCRIPTION & PRIX

Gratuit

Inscription à venir

 

DATE & LIEU DE L'EVENEMENT

15 mars 2023

Cité internationale universitaire de Paris

PUBLIC

Pouvoirs publics, organisme de développement, journalistes, partenaires

CONTACT

contact@terresinovia.fr

Présentation

Initié en janvier 2021, le programme Cap Protéines s’est achevé en décembre 2022. Durant deux années, ce projet national ambitieux de recherche, développement, innovation et transfert a été au service de la souveraineté protéique de l’agriculture française et de la transition agroécologique.

Confié par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire aux instituts techniques Terres Inovia et Idele-Institut de l’élevage dans le cadre de France Relance, Cap Protéines présentera ses principaux résultats et les perspectives en matière d’accroissement de la production nationale de protéines végétales et d’autonomie protéique des élevages.

Venez découvrir et échanger autour des innovations couplées animal-végétal, des actions de transfert mises en œuvre, de l’accompagnement des producteurs aux transitions et des évolutions dans nos assiettes qui ont été permis grâce à un réseau de 200 partenaires investis dans les travaux et expérimentations en métropole et dans les DOM-TOM.

Cap Protéines est la première pierre à l’édifice du Plan Protéines prévu sur dix ans. Ce dernier vise à réduire la dépendance de la France aux importations de protéines végétales des pays tiers, à permettre aux éleveurs d’améliorer leur autonomie pour l’alimentation de leurs animaux, et à encourager les Français à augmenter leur consommation de protéines végétales, pour répondre aux nouvelles recommandations nutritionnelles. La poursuite des études, expérimentations et travaux s’avère donc indispensable sur le long terme.

Programme

9h30-10h : Introduction

10h-11h : Innovation couplée animal végétal pour améliorer la souveraineté et l’autonomie

11h-12h : Intensification du déploiement et du transfert de connaissances

12h-14h30 : Déjeuner – Présentation des posters

14h30-15h30 : Accompagnement aux transitions des producteurs

15h30-16h30 : Alimentation humaine - Atteindre les recommandations de consommation en légumineuses

16h30-17h : Conclusion

Contact

contact@terresinovia.fr