Ravageurs d’automne du colza : les stratégies testées à l’échelle de la plante
Ravageurs d’automne du colza : les stratégies testées à l’échelle de la plante
Ce second webinaire « Plan de sortie du phosmet », se penche sur les solutions contre les ravageurs d’automne à l’échelle de la plante. Pour rappel ce plan, lancé en 2022 et étalé sur trois ans, vise à identifier et déployer des stratégies alternatives pour gérer les ravageurs du colza, à la suite du retrait de l’insecticide phosmet en 2022, et au développement de résistances aux pyréthrinoïdes. Les huit projets de recherche et développement sont soutenus par les pouvoirs publics et la filière Oléo Pro. Les travaux sont structurés en quatre axes, avec un accent particulier sur les solutions à l'échelle de la plante. Ces recherches incluent le contrôle génétique pour améliorer le choix variétal et créer de nouvelles variétés résistantes, la lutte biocontrôle en évaluant et développant des produits alternatifs, et le contrôle cultural via l'évaluation de divers leviers agronomiques.
Voir l’intervention de Laurine Brillault (Terres Inovia)
RESALT : utiliser la résistance génétique comme levier de lutte contre la grosse altise
L'optimisation des méthodes d'évaluation des variétés est étudiée dans le cadre du projet RESALT. Ce dernier, visant à utiliser la résistance génétique comme levier contre la grosse altise, est piloté par l'INRAE (UMR IGEPP) en collaboration avec Terres Inovia, Innolea, et dix obtenteurs (BASF, BAYER, CORTEVA, DSV, KWS, LIDEA, LIMAGRAIN, MAS SEEDS, NPZ, RAGT).
L'objectif principal est de fournir des ressources pour développer des variétés de colza résistantes à l'altise, avec des actions phares :
- Le développement de méthodes de phénotypage,
- L'exploration de la résistance chez les génotypes élites de colza,
- L'identification des facteurs de résistance chez les brassicacées.
La première étude présentée porte sur l'optimisation des méthodes d’évaluation des variétés au champ. La réduction du nombre de prélèvements nécessaires pour l’identification de variétés aussi contrastées que les meilleurs témoins actuels contribuera, dans la suite de l’étude, à explorer les résistances dans une plus grande diversité de génotypes-élites. De plus, des optimisations de méthodes au laboratoire, avec la création d’un élevage d'altises, permettent d’explorer les facteurs de résistance à ce ravageur dans un grand nombre de variétés de colza, ainsi que d’autres brassicacées. Enfin, un outil de comptage automatique des larves d'altises issus de berlèses a vu le jour. Les résultats prometteurs laissent présager une mise à disposition prochainement.
Voir l’intervention d'Emilie Sitnikow et Damien Rollandez (Terres Inovia)
Lutte biocontrôle (et autres alternatives) : état de l’art des travaux en cours
Lors du webinaire, Laurent Ruck a présenté les travaux en cours sur les produits de biocontrôle (et autres alternatives) pour lutter contre la grosse altise du colza. Les solutions testées, incluant des substances naturelles, des macro et micro-organismes, et des médiateurs chimiques ont été présentées. Certaines solutions n’ont pas montré de résultats satisfaisants, d’autres, notamment testées pour limiter la consommation des adultes, semblent plus prometteuses. L’acquisition de références sur ces solutions se poursuit par Terres Inovia et son réseau de partenaires en régions au sein du projet Adaptacol². En complément, de nouvelles solutions, notamment issues des projets de recherche soutenus dans le Plan, tels que VELCO-A (BASF), COLZALCTISE (De Sangosse), et Ctrl-Alt (INRAE) explorent de nouveaux agents de biocontrôle et de médiateurs chimiques.
Voir l’intervention de Laurent Ruck (Terres Inovia)
NAP-GUARD : un projet visant à associer technologie et biocontrôle pour protéger le colza
Enfin, le projet Nap-Guard, soutenu par le Plan sortie phosmet, a été présenté par Gwenaël Champroux (société Certis Belchim). Ce projet, vise à intégrer des outils technologiques pour améliorer l'efficacité d’un produit de biocontrôle à base d’acide gras, et réduire la pression larvaire en lutte indirecte. En partenariat avec Certis Belchim, ce projet implique Advansee, qui développe des pièges intelligents pour surveiller les vols d'insectes ; Alvie, qui propose une solution digitale fournissant des conseils agronomiques pour optimiser la fenêtre d’application en fonction du contexte ultra-local et Hiphen, qui quantifie la biomasse du colza pour en évaluer sa robustesse. Dans certains secteurs, les premiers essais ont montré une régulation des populations de larves, permettant de maintenir dans certains cas, les populations sous le seuil de nuisibilité. Les résultats préliminaires sont prometteurs, l’acquisition de référence se poursuit à plus grande échelle.
Voir l’intervention de Gwenaël Champroux (Certis Belchim)
Ce webinaire est réalisé dans le cadre du Plan de sortie du phosmet avec le soutien financier de