Chargement en cours...
Implantation

Tournesol : bien choisir son produit antilimaces

C'est un appât, facile à trouver par la limace et consommé en quantité suffisante

Les appâts constituent aujourd’hui la seule technique de lutte chimique efficace. L’efficacité d’un traitement antilimaces est basé sur le principe d’une probabilité de rencontre entre l’appât et la limace, une plus ou moins forte attractivité du granulé à courte distance, son appétence et une bonne répartition sur le sol.

La reprise d’activité des limaces peut être échelonnée en cas de réhumidification progressive du sol. Il ne faut pas attendre d’un traitement molluscicide une efficacité totale. Dans certaines situations, les niveaux de populations de limaces peuvent être extrêmement élevés, de l’ordre de plusieurs centaines d’individus au m².

Les granulés antilimaces

La tenue du granulé à l’humidité et à la pluie est très importante. Les appâts les moins élaborés risquent d’être dispersés sous une pluie un peu violente ou de se dissocier assez rapidement après un premier mouillage. La qualité de la fabrication permet également aux granulés de conserver leur intégrité au cours des transports, des manipulations diverses et des passages dans les matériels d’épandage. Elle intervient également sur les performances balistiques du granulé et la qualité de la répartition du traitement à la surface du sol, en particulier, en grandes largeurs de travail au champ.

Préserver la faune auxiliaire

Les Coléoptères prédateurs, certains Carabidés et Staphylinidés par exemple, jouent un rôle dans la régulation des populations de limaces. L’activité des adultes et des larves de Carabidés s’exerce préférentiellement au niveau du sol, aux dépens des oeufs et des jeunes limaces. Les cycles biologiques des Staphylinidés restent souvent mal connus et très variables selon les espèces. Ces auxiliaires sont à protéger.

En savoir plus sur les auxiliaires : site du projet AuxiMore/ARENA

Les produits utilisables pour lutter contre les limaces (télécharger le fichier en fin d'article).

- Document à télécharger :