Montaison

Surveillance et lutte contre le charançon de la tige du colza (fréquent, très nuisible)

Biologie

C’est le plus gros des charançons nuisibles sur colza (3 à 4 mm). De couleur gris cendré, le bout des pattes est noir.

charançon de la tige du colzadégâts charançon de la tige du colza dégâts sur tige causés par charaçon de la tige du colza

1. Charançon de la tige du colza adulte - 2. Tige déformée - 3. Tige éclatée

Ne pas confondre le charançon de la tige du colza avec le charançon de la tige du chou considéré comme peu ou pas nuisible pour le colza.

Le  charançon de la tige du colza a le bout des pattes noir. Le charançon de la tige du chou, plus petit, a le bout des pattes roux et une tache blanchâtre dorsale entre le thorax et l’abdomen. 

charançon de la tige du colzacharançon de la tige du chou

1. Charançon de la tige du colza 2. Charançon de la tige du chou

Le charançon de la tige du colza pond dans la tige ce qui peut provoquer une déformation et un éclatement de la tige.  La nuisibilité de l'insecte est plus élevée en conditions sèches (avec ou sans éclatements de tiges).

Stade sensible Piégeage Vol Seuil

De la reprise de végétation (apparition des premiers entre-nœuds) - C2 ou BBCH 31 jusqu'à fin montaison E ou BBCH 57

Cuvette jaune posée sur la végétation

Températures >9° C, absence vent et pluies favorables

Lutte contre adultes avant la ponte. En général 8 jours après les premières arrivées* 

*En cas de premières captures précoces sur un colza encore au repos végétatif, différer l'intervention pour se rapprocher du début d'élongation de la tige. Attention toutefois à ce que les prévisions météo ne risquent pas de conduire à l'impossibilité de passer matériellement (pluies, vent) alors que le stade sensible est atteint. 

guide pratique les insectes du colzaLe petit guide pratique "les insectes du colza" est disponible à la commande sur notre site dans la rubrique "Produits".

*L’utilisation des insecticides à base de néonicotinoïdes comme PROTEUS, HOREMEV200 est interdite depuis le 1er septembre 2018.

- Documents à télécharger :