Implantation

Stratégies herbicides sur lin oléagineux

Les grands principes de la lutte antigraminées

En situations de forte infestation de graminées et/ou présence de graminées résistantes, réaliser un désherbage de présemis incorporé avec AVADEX 480, à compléter en cas de graminées sensibles par un antigraminée foliaire (AGF) en végétation. Les sensibilités sur ray-grass et vulpin, fortement affectés par la résistance aux inhibiteurs de l’ACCase (« fop », « dime » et « den ») sont un peu plus fréquentes pour la cléthodime. Mais attention, la fréquence de la résistance continue à progresser, d’où l’intérêt de l’application en présemis, parfois seule façon de contrôler les graminées.

antigraminées lin


En lin d’hiver : attention à la sensibilisation au gel des antigraminées foliaires

  • dans les zones à hivers froids (Centre, Nord et Est), les antigraminées doivent être utilisés en sortie d’hiver et pas avant, car ils sensibilisent la culture au froid.
  • dans les zones à hivers plus doux (Sud-Ouest, Ouest), l’application d’un antigraminées à l’automne est possible uniquement en cas de concurrence précoce. Il est conseillé dans le cas général de le positionner en sortie d’hiver.

Les grands principes de la lutte antidicotylédones

lutte antidicotylédones sur lin

En lin d’hiver : depuis l’automne 2018, le retrait du SPELEO plonge dans le doute la filière lin oléagineux quant aux possibilités de désherbage du lin d’hiver (pour en savoir plus, lire la note à télécharger en fin d'article).

En lin de printemps : Les stratégies à base d’EMBLEM/EMBLEM FLO + BASAGRAN SG restent assez complètes avec complément ou non d’un GRATIL pour une action plus ciblée sur gaillets. En lin de printemps, il est également possible réaliser une application de prélevée avec CALLIPRIME XTRA 0.3 l/ha.

Actions en cours pour retrouver une solution efficace sur lin d’hiver

Terres Inovia et la société FMC attendent une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le produit ALLIE SX via une extension d’AMM pour usage mineur (art51 du REG 2009/1107).

Il y a d'autres moyens de gérer les mauvaises herbes. Pour cela, il faut se renseigner sur les leviers agronomiques disponibles pour le lin.

- Documents à télécharger :