Phase végétative

Stratégies chimiques pour désherber le soja

Maîtriser les mauvaises herbes dès le départ

En début de cycle, le soja, plante peu couvrante, est très sensible à la concurrence des mauvaises herbes. En fonction de la flore adventice attendue ou présente, les herbicides pourront être appliqués au semis, en prélevée ou en post-levée. Les programmes combinant prélevée et postlevée sont fortement recommandés.

chénopode dans soja

Chénopode dans soja

En prélevée (suivi ou non d’un traitement de post-levée). L’application de MERCANTOR GOLD (graminées, morelle) ou de PROWL 400 (graminées, en pression modérée, amarante, chénopode, renouées) est conseillée pour viser un spectre large du programme herbicide avec une certaine persistance. PROWL 400 est déconseillé sur les sols trop filtrants (type sable). L’association MERCANTOR GOLD + PROWL 400 n’a d’intérêt que pour lutter à la fois contre une forte pression de graminées et de chénopodes.

PROMAN apporte un net bénéfice à la culture, car son spectre antidicotylédone est bien supérieur aux références précédentes. Il apporte une efficacité sur morelle, chénopode, renouée et ambroisie. La dose est à adapter au type de sol. Ce produit est proscrit en sols filtrants (inférieur à 15% d’argile).

Exemple de programme économique à base de PROMAN et de PULSAR 40 et recommandation sur la sélectivité de PROMAN disponibles en téléchargement en fin d'article.

En post-levée

L’efficacité de PULSAR 40 ou de CORUM dépend fortement du stade des mauvaises herbes : il est conseillé d’intervenir lorsque les adventices sont jeunes, à 2-4 feuilles pour les dicotylédones et 1 talle maximum pour les graminées, soit 3-4 feuilles vraies du soja ou 1 mois après le semis.

PULSAR 40 est une solution herbicide de post-levée très complète contre dicotylédones et graminées (pouvant succéder à un traitement de prélevée), particulièrement efficace sur morelle, repousses de tournesol et flores difficiles : Xanthium, bident tripartite (chanvre d’eau), datura, liseron des haies, ambroisie... La double application, dont l’efficacité est plus régulière vis-à-vis des levées échelonnées, est particulièrement recommandée contre Ammi majus, matricaire, mercuriale, Xanthium et ambroisie. Dans ce cas, déclencher la première application dès 3 feuilles vraies du soja. L’utilisation en programme avec la prélevée est conseillée contre les fortes pressions en graminées estivales (particulièrement digitaire et panic pied de coq), contre renouée liseron, laiteron, séneçon et matricaire.
PULSAR 40 peut aussi être utilisé en mélange à 1 l/ha avec BASAGRAN SG (0,8 kg/ha) contre laiteron, séneçon, helminthie et matricaire.

CORUM (imazamox + bentazone) a un spectre antidicotylédones qui permet aussi de contrôler ces flores. En revanche, l'efficacité de ce produit est insuffisante sur graminées et Xanthium.

La réussite d’un désherbage unique en post-levée dépend du respect de ces bonnes conditions d’application.

Pour une solution durable

logo r-sim

PULSAR 40 étant un inhibiteur de l’ALS (comme le nicosulfuron, le foramsulfuron, le thiencarbazone-méthyl, etc.), ne pas utiliser ce mode d’action tous les ans sur une même flore pour éviter le développement d’une résistance. Contre ray-grass en rotation céréalière, par exemple, le programme avec MERCANTOR GOLD est systématiquement conseillé. MERCANTOR GOLD en prélevée est aussi conseillé contre graminées estivales.

Contre l’ambroisie, l’utilisation de PROMAN est, elle, incontournable.

Pour un bon contrôle des repousses de tournesol avec PULSAR 40, éviter les tournesols Clearfield ou ExpressSun en culture précédente, car la destruction est délicate avec BASAGRAN SG.

Post-levée de rattrapage avec un antigraminées

L’intervention permet de bien contrôler les graminées (produits foliaires) dans la rotation (surtout en rotation avec maïs), le sorgho d'Alep notamment.

Exemples de stratégies selon la flore adventice attendue sur la parcelle et le type de sol

Situation Flore visée Stratégies de désherbage
Prélevée 3-4 feuilles du soja 8-10 jours + tard

Cas général dont rotations avec maïs

Flore estivale diverse (1) en forte pression +, liseron des haies, graminées et xanthium

MERCANTOR GOLD

PULSAR 40 1 à 1,25 l/ha Binage (si nécessaire)

Flore estivale diverse (1) en forte pression + renouée liseron et chénopode

ATIC-AQUA ou PROMAN 1.5 l/ha

CORUM 1.25 l/ha + Dash HC ou PULSAR 40 1 à 1,25 l/ha

Binage (si nécessaire)

Flore estivale diverse (1) + matricaire, séneçon, laiteron, liseron des haies

MERCANTOR GOLD ou ATIC-AQUA

CORUM 1.25 l/ha + Dash HC

 

Ambroisie (2) et gestion du risque de résistance + Flore estivale diverse (1) en forte pression

PROMAN 1.5 l/ha

Avec ou sans renfort graminées (MERCANTOR GOLD)

PULSAR 40 0,625 l/ha + Actirob B 1 l/ha

PULSAR 40 0,625 l/ha + Actirob B 1 l/ha

Ambroisie (2) et gestion du risque de résistance + Flore estivale diverse (1) en forte pression MERCANTOR GOLD BASAGRAN SG 1 kg/ha PULSAR 40 0,625 l/ha + Actirob B 1 l/ha

Dominante graminées en forte pression dont

sorgho d’Alep, chiendent
MERCANTOR GOLD ou ATIC-AQUA PULSAR 40 1 à 1,25 l/ha CENTURION 240 EC (dose vivace)

Rotation céréalière. Faible pression

Flore estivale diverse (1)

ATIC-AQUA ou MERCANTOR GOLD

Binage ou PULSAR 40 1 à 1,25 l/ha

Flore estivale (1) modérée sans chénopode ni renouée liseron

  PULSAR 40 1 à 1,25 l/ha

Binage (si nécessaire)

(1) Amarante, morelle, renouée persicaire, etc.

(2) Etre vigilant sur le stade d’application du PULSAR 40. Démarrer la première application dès 3 feuilles vraies du soja.

Bien choisir son herbicide

Documents à télécharger en fin d'article.

Adventices difficiles à contrôler

Pour en savoir plus sur ces adventices :

Gestion des adventices difficiles en tournesol et en soja

Gestion de l’ambroisie en tournesol et en soja

- Documents à télécharger :