Chargement en cours...
Maturité / Récolte

Ravageurs du pois : la tordeuse

Article rédigé par
  • Céline ROBERT (c.robert@terresinovia.fr), Laurent RUCK (l.ruck@terresinovia.fr)
Ravageurs du pois : la tordeuse
    Imprimer cette page
    Modifié le : 14 juin 2023

    tordeuse poistordeuse poisdégâts de tordeuse pois

    Tordeuse (Cydia nigricana) Fréquence : fréquent ; nuisibilité : moyenne

    A l’âge adulte, la tordeuse est un petit papillon brun de 15 mm d’envergure. Il vole lorsque la température maximale dépasse 18°C. 2-3 jours après son arrivée dans la parcelle, il pond pendant 3 semaines environ, de préférence sur les feuilles de pois de printemps et d’hiver. Les chenilles, de 13 à 18 mm de long, sont bicolores : le corps est blanc-jaune et la tête brun clair. Elles apparaissent après une incubation de 1 à 2 semaines selon la température. Elles ont un court stade « baladeur ». Pendant ce temps, elles se déplacent pour pénétrer dans une gousse de pois, où elles grignotent les graines.

    Règle de décision

    Les traitements visent les chenilles avant qu’elles ne pénètrent dans la gousse du pois. Mais comme elles sont difficiles à repérer, le seuil de déclenchement de l’insecticide dépend du nombre de papillons mâles piégés. Le pois est sensible à partir du stade jeunes gousses plates (gousses de 4-5 cm de long) sur le premier étage fructifère. Arrêter les traitements à fin floraison + 8-10 jours. Penser à utiliser un produit avec la mention abeilles s’il est nécessaire de traiter durant la floraison. Remarque : un traitement insecticide réalisé à début floraison contre les pucerons est trop précoce pour être efficace contre les chenilles de tordeuses, car les gousses ne sont pas encore formées.

    Débouché en alimentation animale

    Les dégâts occasionnés par la chenille de la tordeuse ont peu d’incidence sur le rendement en pois. S’il est utilisé en alimentation animale, on peut tolérer des seuils de présence élevés. Traiter à partir de 400 captures cumulées depuis le début de la floraison. Renouveler le traitement si, dans la semaine qui suit, le piège recense à nouveau 400 papillons.

    Débouché en alimentation humaine ou en semences

    Les attaques de tordeuse affectent la qualité (visuelle et germinative) des graines de pois, si elles sont vouées à l’alimentation humaine ou à la production de semences. Plusieurs traitements sont parfois nécessaires. Intervenir à partir de 100 captures cumulées depuis le début de la floraison ET en présence des premières gousses plates sur les pois (gousses de 4-5 cm de long sur les étages du bas). Si les tordeuses poursuivent leurs vols, renouveler le traitement tous les 8-10 jours, jusqu’à 4 étages de gousses au stade limite d’avortement (environ 8-10 jours après fin floraison).

    Période d'observation Stade sensible Comment les détecter ? Conditions favorables Seuil
    Début floraison à fin floraison + 8-10 jours

    Stade jeunes gousses plates à fin floraison + 8-10 jours

    Piège sexuel

    BSV

    Vol si Tmax>18°C

    Déclenchement selon le débouché :

    Alimentation humaine et production de semences : 100 captures cumulées à partir de début floraison ET apparition des premières gousses plates sur les pois.

    Alimentation animale : 400 captures cumulées depuis début floraison.

    Réintervenir si le seuil est à nouveau atteint

    Documents à télécharger

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser