Quels leviers d’actions pour une alimentation saine et durable ?
Quels leviers d’actions pour une alimentation saine et durable ?
Comment diversifier nos productions agricoles pour mieux répondre aux attentes des consommateurs ? C’est tout l’objet du Carrefour de l’innovation agronomique, qui a eu lieu le 8 décembre dernier et auquel Terres Inovia a participé.
Les travaux de Terres Inovia sont au cœur des préoccupations sociétales pour trouver les leviers d’actions vers une alimentation saine et durable. L’institut technique a ainsi participé au Carrefour de l'innovation agronomique, le 8 décembre 2022, organisé par l’alliance Agreenium, à l’institut Agro de Dijon. C’est pourquoi deux experts de Terres Inovia, Delphine de Fornel, responsable de la zone Est de l’institut, et Christophe Vogrincic, responsable régional Sud, ont participé à cet événement, qui vise à mettre en lumière les travaux de recherche menés en partenariat sur l’ensemble des thématiques de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.
Lors de cette journée, les interventions d’experts et les échanges ont porté autour de la thématique : « diversité agricole et diversité alimentaire : quels leviers d'actions pour une alimentation saine et durable ? ». Ils ont permis de mettre en lumière des pistes et des actions concrètes pour passer du champ à l'assiette.
Le constat d’un manque de coordination entre l’amont et l’aval
Lors de cette journée, le lien entre la production, à l’amont, et la diversité des régimes alimentaires des consommateurs, à l’aval, a pu être mis en lumière.
François Mariotti a présenté la diversité des régimes alimentaires d’un point de vue nutrition-santé. Ce professeur de nutrition à Agro ParisTech a indiqué que diversifier les produits et leurs origines permet de diminuer le risque d'exposition aux contaminants. Or, pour augmenter la diversité alimentaire, il faut, de toute évidence, une plus grande disponibilité de produits. D’où la necessité de favoriser les aliments à forte densité nutritionnelle.
D’un autre côté, Antoine Messéan (INRAE), constate, du côté des productions, que les rotations raccourcissent et que cette diversification des productions, attendue par les consommateurs, est limitée par des verrous techniques, organisationnels et institutionnels, ce qui crée un manque de coordination entre l'aval et l'amont. Cet expert, directeur de l’unité Eco-Innov de l’INRAE, s’interroge sur les solutions pour accompagner la diversification. Ce qu’il préconise ? Sortir du raisonnement par culture et réfléchir avec une approche système en créant une vraie dynamique de transition, avec trois étapes : maintenir les cultures dominantes qui sont performantes et maîtrisées, introduire des cultures mineures en valorisant les services écosystémiques, mettre en place des stratégies de compensation et avoir un pilotage dynamique pour faire face aux incertitudes.
Diversification : l’expérience de FILEG, une filière de légumineuses à graines en Occitanie
Dans le fil rouge de la nécessité de diversifier les productions pour faire face aux attentes des consommateurs, Christophe Vogrincic a pu présenter FILEG, la démarche territoriale initiée par Terres Inovia depuis 2017 avec l’ensemble des acteurs du territoire pour créer une filière de légumineuses à graines en Occitanie. C’est maintenant une association, créée en février 2022, qui regroupe aujourd’hui plus de 70 acteurs de l’agrochaîne, à la fois de la production (conventionnelle et en bio), la transformation, la distribution et la consommation (alimentation animale et humaine).
Christophe Vogrincic a présenté les évolutions et les objectifs de FILEG
L’ambition de ce collectif est de disposer, en 2030, d’une filière territorialisée, structurée et durable (au niveau de l’environnement autant qu’en terme économique et social) pour l’alimentation humaine et animale. Elle permettra de créer une vraie valeur ajoutée répartie équitablement sur tous les acteurs de la filière, qu’ils soient producteurs, collecteurs et transformateurs…sans oublier qu’elle est la preuve d’une belle dynamique de R&D financée collectivement (public-privé).
Aujourd’hui l’association s’est donné une feuille de route structurée autour de 5 axes : la production, l’alimentation animale et humaine, un observatoire économique et la communication.
Matières protéiques végétales : quelles sources pour quels produits alimentaires ?
Rémi Saurel, professeur à l’Institut Agro de Dijon, a mis en lumière les innovations qui ont vu le jour sur les produits végétaux, avec les tendances et les contraintes à leur développement, avec par exemple une demande en protéines végétales en hausse de 40%. Il faut également noter la présentation de Philippe Pointereau, de Solagro, une société de conseil et d’ingénierie en agro-écologie, sur le lien entre biodiversité et régimes alimentaires et le fait de coupler l’approche alimentaire et agricole. Il a ainsi montré l’impact que pouvait avoir nos pratiques de consommation sur les modes de production.
Diversité des productions : quels leviers d’actions ?
Durant la journée, des ateliers ont également été organisés pour identifier les leviers d'actions permettant d'enrichir la diversité des productions agricoles pour des régimes alimentaires sains.
Delphine de Fornel co-animait un atelier avec la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté à partir des conclusions du projet Go proteins. : « quelle diversification des protéines végétales pour quelle acceptabilité alimentaire ? » Cet atelier a pu apporter des informations sur la diversité des productions de protéines végétales sur le territoire (faisabilité, freins, atouts, filière, …), mais aussi les besoins régionaux en protéines végétales et les process de transformation nécessaires pour les élevages.
Delphine de Fornel a co-animé l'atelier « quelle diversification des protéines végétales pour quelle acceptabilité alimentaire ? »
L’ensemble des participants a ensuite contribué à proposer des leviers et des actions opérationnelles pour structurer des filières, booster la diversification des rotations vers plus de protéines végétales (Légumineuses à graines) et accroître la diversité des ingrédients agricoles dans les régimes alimentaires sains. L’objectif final : analyser les leviers pouvant favoriser conjointement la diversité agricole et alimentaire.
A travers la question de la diversité agricole et alimentaire, beaucoup de sujets ont été abordés durant cette journée : santé, environnement, impact économique et social, en plus des actions pour l'agriculture, la transformation, la distribution et la consommation. Il est alors apparu nécessaire de coordonner tous ces acteurs. Comment impulser ce mouvement et trouver le bon équilibre ? Faut-il imposer des démarches exigeantes ou, inversement, commencer par des modèles transitoires ? Des réfléxions de fond à suivre.
En savoir plus
Retrouvez le prochain Carrefour de l'innovation agronomique, le 26 janvier à Nancy autour des « bio solutions: processus d'innovation et évolution des systèmes techniques en agriculture ».
https://www.agreenium.fr/formation-recherche/carrefours-innovation-agronomique
L’ensemble des interventions du matin sont accessibles via le replay disponible sur le site : https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/les-carrefours-de-linnovation-agronomique-live-video-8-decembre
Plus d’informations sur FILEG ?
https://www.terresinovia.fr/web/institutionnel/-/fileg
https://www.fileg.org/