Chargement en cours...
null

Protéagineux de printemps : hausse des rendements grâce aux progrès génétiques

11 déc. 2023

Une même tendance est observée en pois de printemps et en féverole de printemps : les variétés les plus performantes sont récentes, même lorsque le contexte pédoclimatique ne leur est pas favorable.

 

Les évaluations 2023 des variétés de pois de printemps confirment que cinq d’entre elles, très récemment inscrites, apportent un progrès significatif sur le rendement, même lorsque les conditions climatiques ne sont pas propices à la culture. Les résultats Terres Inovia sont présentés en moyenne nationale et région par région.

Extrait de l'article Arvalis & Terres Inovia infos en pièce jointe au bas de l'actualité.

19 variétés ont été évaluées dans 18 à 28 essais du réseau d’essais de post-inscription coordonné par Terres Inovia en 2023. De nombreuses nouveautés ont été évaluées depuis 2 ans.

En 2023, les nouveautés ICONIC et CORTEX ont présenté les performances de rendement les plus élevées et une très bonne régularité pour leur première année d’évaluation entre les régions. Leur PMG est plus élevé que la moyenne (CORTEX a le plus gros PMG de la série) et leur teneur en protéines est en revanche plus faible. ICONIC semble bénéficier d’une très bonne tenue de tige. Ces variétés étant nouvelles, ces bons résultats sont à confirmer.

PERCEVAL a obtenu de très bonnes performances rendement en 2022 et 2023. Elle bénéficie d’une bonne régularité entre les essais (rendements moins élevés dans le Nord-Est) et entre ses deux années d’évaluation. Son PMG est plus élevé que la moyenne. Sa teneur en protéines dans la moyenne. C’est une variété récente performante à tester.

Les nouveautés PERSAN et COSMOS ont également présenté de bonnes performances de rendement (sauf COSMOS dans le Sud) et une bonne régularité entre essais pour leur première année d’évaluation (meilleurs rendements dans le Sud pour PERSAN). PERSAN possède l’un des plus gros PMG et une teneur en protéines inférieure à la moyenne. COSMOS possède un PMG supérieur à la moyenne et une teneur en protéines plus élevés que la moyenne. Ces variétés étant nouvelles, ces bons résultats sont à confirmer.

Choisir une variété de pois selon sa régularité

Les 3 variétés BATIST, KAMELEON et KAPLAN ont une performance pluriannuelle supérieure à la moyenne des essais. KAMELEON a décroché uniquement dans le Sud mais s’est bien comportée dans les autres régions. BATIST est la plus régulière en rendement entre les années, les essais et les régions. KAPLAN possède l’une des meilleures teneurs en protéines et BATIST l’un des meilleurs PMG. Même si des nouveautés sont plus performantes en 2023, ces variétés restent des références conseillées.

Les nouveautés BRELAN et LG CORVET ont un indice de rendement et une régularité dans la moyenne. BRELAN semble avoir une teneur en protéines et une tenue de tige moins bonnes que LG CORVET. Ces variétés étant nouvelles, ces résultats proches de la moyenne sont à confirmer.

KAGNOTTE et SKOL réalisent des rendements plus faibles en 2023 que les deux années précédentes. En pluriannuel, elles restent supérieures à la moyenne. En pluriannuel, SKOL est plus régulière entre essais que KAGNOTTE. Cette année elle est meilleure dans le Bassin parisien alors que KAGNOTTE est meilleure dans le Sud.

Pour leur première année d’évaluation, Les variétés KWS KIDAM et KWS ANNAGRAM sont en retrait par rapport aux autres nouveautés sauf dans le Centre-Ouest pour KWS ANNAGRAM. CAPTUR, KWS PROKLAM et PIRATE sont en dessous de la moyenne pour la deuxième année consécutive.

CHARMAN, présent uniquement dans la moitié nord de la France en 2023, possède des rendements en retrait. Après des premières années à hauts rendements, ORCHESTRA décroche fortement ces deux dernières années. Il est donc important de regarder la régularité des variétés dans son choix variétal.

Des nouveautés féverole de printemps toujours plus performantes

Les évaluations 2023 des variétés de féveroles de printemps confirment que certaines récemment inscrites apportent un progrès significatif sur le rendement, même lorsque les conditions climatiques ne sont pas propices à la culture. Les résultats sont présentés en moyenne nationale.

​​​​​​​

Extrait de l'article Arvalis & terres Inovia infos en pièce jointe au bas de l'actualité.

9 variétés ont été évaluées dans 12 essais du réseau d’essais de post-inscription coordonné par Terres Inovia en 2023 (cf. tableau 1). Depuis deux ans, 6 nouvelles variétés ont été testées.

En 2023 et 2022, la variété récente CALLAS a présenté la performance de rendement la plus élevée du réseau. La variété présente une très bonne régularité sur les deux années et entre les essais. Son PMG est dans la moyenne et sa teneur en protéines est plus élevée que les témoins (+0,5%). CALLAS est donc une variété récente à tester.

CAPRICE, NAVARA et STELLA réalisent de bonnes performances en rendement en 2023 comme les deux dernières années d’évaluations. Ces 3 variétés sont régulières entre les essais et entre les années. En pluriannuel (3 dernières années), NAVARA et STELLA sont équivalentes en productivité. STELLA est la plus régulière des trois variétés (CAPRICE moins régulière en 2022).

NAVARA possède un gros PMG, celui de STELLA est supérieur à la moyenne, et CAPRICE est dans la moyenne. La teneur en protéines des 3 variétés est dans la moyenne. STELLA, NAVARA et CAPRICE sont des références conseillées.

SYNERGY réalise une performance rendement similaire à NAVARA et CAPRICE en 2023. Sur ses deux années d’évaluation, la variété a un rendement moyen annuel stable et une meilleure régularité que NAVARA et CAPRICE (moyenne 2022-2023). Elle possède un PMG et une teneur en protéines légèrement supérieurs à la moyenne des témoins. SYNERGY est donc une variété récente à tester.

Le témoin VICTUS réalise un rendement moyen inférieur à la moyenne des essais en 2023. La moyenne des rendements des 3 dernières années est en dessous de la moyenne également. La variété est donc désormais plus en retrait par rapport aux variétés plus récentes. Elle possède toutefois la meilleure teneur en protéines du réseau (+1,5% par rapport à la moyenne des témoins), ce qui rend la variété toujours intéressante pour certains débouchés. Son PMG est inférieur à la moyenne des témoins.

Après 2 très bonnes premières années, la variété ALLISON est en retrait en 2022 et 2023. Son PMG est dans la moyenne des témoins et sa teneur en protéines est nettement plus faible cette année (-1,4% par rapport aux témoins).

Le témoin TIFFANY est désormais dépassé par les variétés récentes. Elle se situe très en retrait en 2023 (aucun essai au-dessus de la moyenne). Son PMG est légèrement supérieur à la moyenne des témoins et sa teneur en protéines dans la moyenne.

Pour sa première année d’évaluation, LG BRONTO réalise une contre-performance. La variété possède le plus gros PMG du réseau et une teneur en protéines plus faible que la moyenne des témoins (-0,5%).

​​​​​​​  Retrouvez les résultats détaillés et les fiches variétales sur ordinateur, ​​​​​​​tablette et smartphone sur www.myvar.fr.

  

Contact : A. van Boxsom, a.vanboxsom@terresinovia.fr​​​​​​​

- Document à télécharger :