Chargement en cours...
Maturité / Récolte

Identifier la bonne parcelle pour le pois chiche

Article rédigé par
  • Quentin LAMBERT (q.lambert@terresinovia.fr)
Identifier la bonne parcelle pour le pois chiche
    Imprimer cette page
    Modifié le : 28 nov. 2019

    Le pois chiche est une culture méditerranéenne qui appréciera les sols filtrants avec un bon pouvoir de réchauffement au printemps. Veiller à éviter toutes parcelles hydromorphes, la culture étant très sensible aux excès d’eau. Ce phénomène pénalise la levée et accentue fortement les pertes de pieds.

    Le pH de la parcelle est un critère important qui influera la mise en place de la symbiose et des nodosités. Le Mesorhizobium est, à priori, présent dans les sols à pH alcalin (>7) du sud de la France.

    Parcelle de pois chiche

    Parcelle de pois chiche

    Les limons froids, battant et/ou acide sont donc à éviter. De même, prudence dans les sols profonds et riches qui auront tendances à favoriser un développement végétatif exubérant. Cela accentuera le risque de verse, même si la culture y est généralement peu sensible.

    Pour éviter tous risques de maladies (fusarioses, ascochytose), ne pas implanter de pois chiche sur une même parcelle avant une période d’au moins cinq à six ans.

    Enfin, la valorisation de cette espèce est destinée à l’alimentation humaine. On évitera donc les parcelles où la présence de morelle, xanthium ou datura est avérée, au risque de voir sa culture déclassée.

    A retenir

    Privilégier les parcelles sans flore difficile, à réserve utile moyenne à superficielle, non hydromorphes, bien exposées et avec un pH compris entre 7 et 9. Les argilo-calcaires sont par exemple des sols propices à la culture. Rotation d’au moins 5 à 6 ans.

     

    Mesorizobium et pois chiche

    Le désherbage pour le pois chiche

    Préparation du sol et semis du pois chiche 

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser