Chargement en cours...

Pois chiche : récolte et stockage

Généralement les gousses de pois chiche ne s’ouvrent pas à maturité sur la plante et les graines sont libres dans celle-ci. La hauteur de la première gousse, à 15-20 cm du sol, n’est pas limitante pour la moisson. 

La récolte est possible dès 16 % d’humidité, afin de limiter la casse des grains.

Une gousse avec graine verte 

La croissance des plantes est généralement interrompue par les conditions sèches en fin de cycle. En situation fraîche et plus humide, l'utilisation d'une faucheuse andaineuse sécurisera la récolte.

La récolte du pois chiche s’échelonne de début juillet à fin août selon les secteurs : 1ère quinzaine de juillet dans le Sud-Est ; fin juillet et 1ère quinzaine d’août dans le Sud-Ouest ; 2ème quinzaine d’août dans la partie Nord. 

Les graines de pois chiche ne sont pas concernées par les insectes au stockage, à conditions de respecter de bonnes pratiques durant cette période.
Pour assurer une bonne conservation au stockage, ramener les graines à une température inférieure à 20°C et à une humidité comprise entre 12 et 14 %. La gestion des impuretés est également essentielle pour le stockage (risque moisissures) et le débouché visé (critère pouvant être plus ou moins contraignant).

Chargement en cours...
Veuillez selectionner un stade afin de pouvoir consulter les articles.