Automne

Pigeons : des attaques au stade végétation localement très nuisibles pour le colza

Déclarez vos dégâts d’oiseaux

Déclarez vos dégâts est important pour une reconnaissance de l’enjeu au niveau national, et pour informer les commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage qui proposent le classement « susceptible d’occasionner des dégâts » de certaines espèces. Cela permet aussi de réaliser des études pour mieux comprendre les variations des attaques et ainsi mettre au point des méthodes de prévention plus performantes.

Les pigeons peuvent attaquer les limbes des feuilles et touchent parfois le bourgeon terminal ce qui entraine la perte du plant.

Dans le meilleur des cas, seules les ramifications secondaires seront capables de se développer à la sortie de l’hiver, entraînant un retard de maturation. Les dégâts restent habituellement localisés sur des parcelles à risque (situation isolée en plaine près de bosquets) mais peuvent être sévères.

dégâts d'oiseaux sur colza

Dégâts d'oiseaux sur colza

Des moyens de lutte limités

Les pigeons ramiers sont chassables pendant la période hivernale, selon les modalités propres à chaque département. L’utilisation d’effaroucheurs est envisageable mais ces dispositifs ne présentent pas une garantie d’efficacité absolue. Le principal problème est l’accoutumance des oiseaux qui peut être contrebalancée par les mesures suivantes :

  1. Eviter une utilisation préventive et systématique sur une trop longue période
  2. Ne pas hésiter à déplacer les effaroucheurs sur la parcelle tous les 2/3 jours.
  3. Pour les effaroucheurs sonores faire varier les signaux et les intervalles de diffusion.
  4. Observer le paysage avoisinant les cultures attaquées pour orienter les effaroucheurs en direction d’une alimentation alternative (comme des feuilles vertes, des baies, des glands, etc.).
  5. Envisager une combinaison d’effaroucheurs peut réduire l’accoutumance telle que l’utilisation de canons à gaz associés aux ballons/cerfs-volants ou associés aux moyens pyrotechniques par exemple.

épouvantail semis de colza

Epouvantail posé lors du semis

De nombreux modèles d’effaroucheurs sont disponibles utilisant des signaux visuels ou sonores.

L’usage des effaroucheurs sonores est soumis à des règles de bon voisinage qui peuvent être rappelées par des arrêtés municipaux.