Optimiser son semis pour limiter les risques maladies sur colza
Optimiser son semis pour limiter les risques maladies sur colza
Un semis précoce permet de limiter le risque hernie.
Respecter la période de semis optimale pour limiter les risque phoma.
Limiter la densité de semis : semer à moins de 40 graines/m² et, selon l'écartement, ne pas dépasser 15 pieds au mètre linéaire.
Pour évaluer le risque hernie dans une région, consulter la carte des communes touchées. Il est important de déclarer une parcelle touchée par la hernie. Cette enquête fournit des éléments sur la répartition de cette maladie dans différents contextes pédoclimatiques en France, et contribut à apporter des éléments dans les travaux de recherche sur la hernie, destinés à proposer des variétés adaptées aux différentes zones atteintes. |

Petit guide pratique colza
Les maladies du colza
Conçus pour être glissés dans la poche, les petits guides pratiques proposent des fiches pour reconnaître insectes et maladies des cultures et leurs dégâts.
Acheter
Adapter l'itinéraire technique du colza pour optimiser l'usage des fongicides
Cette formation s’adresse aux techniciens et agriculteurs qui souhaitent diminuer l'usage des fongicides colza, sans pour autant pénaliser les performances de la culture.
S'inscrire à la formation
Comprendre et observer la structure du sol : application à la prise de décision pour l’implantation du colza
Cette formation vous permettra de comprendre les facteurs qui influent sur les tassements et leur régénération ainsi que de savoir mettre en œuvre le test bêche pour évaluer la structure du sol et de l’interpréter pour optimiser l’implantation du colza.
S'inscrire à la formation