Chargement en cours...
Phase végétative

Noctuelles terricoles sur tournesol : observer le pied des plantes

Article rédigé par
  • Céline ROBERT (c.robert@terresinovia.fr), Laurent RUCK ( l.ruck@terresinovia.fr)
Noctuelles terricoles sur tournesol : observer le pied des plantes
    Imprimer cette page
    Modifié le : 24 févr. 2021

    Surveiller les chenilles de noctuelles terricoles (ou vers gris) dès la levée de la culture. Les larves de noctuelles sont actives la nuit et enfouies au pied des plantes le jour. S'assurer aussi de leur présence en grattant le sol !

    noctuelle terricole sur tournesol

    Larve de noctuelle terricole

     

    Biologie

    Description  

    Deux espèces de noctuelles peuvent s’attaquer au tournesol : la noctuelle des moissons (Agrotis segetum) et la noctuelle ipsilon (Agrotis ipsilon).
    Ces insectes sont de papillons nocturnes de couleur gris/brun/blanc. Les chenilles peuvent mesurer jusqu’à 45 mm à la fin de développement et sont de teinte plutôt grise. 

     

    Cycle de vie

    • La noctuelle ipsilon est une espèce migratrice dont les adultes hivernent au sud du 40ème parallèle puis remontent au nord de mars à mai. Chaque femelle peut pondre 1 500 œufs sur le sol. Le développement larvaire dure 45 à 60 jours. 2 ou 3 générations se succèdent.
       
    • La noctuelle des moissons est une espèce sédentaire dont les chenilles hivernent dans le sol ou sur des débris végétaux. Le développement reprend en mars-avril, avec une 1ère génération de larves en juin et juillet, puis une 2ème génération en fin d’été et à l’automne.

     

    Dégâts

    Les dégâts sont engendrés par les chenilles qui se développent dans les premiers centimètres du sol. Elles rongent le collet des jeunes plantules, notamment de tournesol, engendrant des pertes à la levée. 

     

    Nuisibilité

    Les attaques graves sont peu fréquentes.

     

    Gestion

    Observer les dégâts dès la levée du tournesol. Les dégâts de noctuelles peuvent être confondus avec des attaques de limaces ou de lapins. Vérifier la présence de chenilles en grattant sur les premiers centimètres du sol. 

    En cas d’attaque, intervenir rapidement avec une pulvérisation à base de cyperméthrine (uniquement Sherpa 100EW, Aphicar 100EW, Cyperfor 100EW, Scipio 100EW). Le volume de la bouillie est d’au moins 500 l/ha.

    Traiter le soir car l’activité des larves est plutôt nocturne.

    L'application au semis de microgranulés à base de lambdacyhalothrine (Karaté 0.4GR, Trika Expert+, Trika Lamda1, source e-Phy) , avec un diffuseur, pour lutter contre les taupins apporte également une efficacité contre les attaques précoces de noctuelles terricoles.
     

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    pucerons tournesol
    Pucerons : Gestion en cours de campagne
    >Lire l'article