Implantation/semis

myVar : l’outil incontournable pour réaliser son choix variétal

L’application « myVar » permet d’accéder à tout moment aux références de Terres Inovia sur les variétés de colza, tournesol, soja, lin oléagineux et chanvre.

L’application mobile est téléchargeable gratuitement sur PlayStore (Android) ou App Store (IOS) et est consultable hors connexion internet pour un accès en toutes circonstances. Elle propose les mêmes services de choix par critères et de comparaison de variétés que le site web.

Par défaut, l’outil d’aide à la décision (OAD) se positionne sur la principale culture du moment, toutefois il est possible de sélectionner une des autres espèces dans l’onglet « choix de la culture » en haut de la page.

Au centre de la page, trois principaux menus s’ouvrent à l’utilisateur : « Consulter », « Choisir » et « Comparer ». En sélectionnant le menu « Consulter », l’utilisateur à la possibilité de visualiser les fiches d’identité des variétés ainsi que les résultats d’essais annuels évalués par Terres Inovia.

homepage myvar

En passant par le menu « Choisir », et en sélectionnant son département, l’OAD liste alors toutes les variétés évaluées dans cette zone. A ce stade, il permet aussi de consulter les fiches d’identité et propose de comparer les variétés entre elles. myVar propose de filtrer ces données en fonction de principaux critères de choix (le type variétal, la sensibilité au phoma, à la verse …). Il est possible d’ajouter ou supprimer des critères. Un tableau des variétés concernées permet alors de classer en ordre croissant ou décroissant chaque élément. Là encore, les fiches variétales détaillées restent consultables séparément.

capture d'écran "choisir" myvar

capture d'écran "choisir"

Le menu « Comparer » permet de sélectionner les variétés à comparer ainsi que son département. Il est possible alors, comme pour le menu « Choisir », d’ajouter ou supprimer les principaux critères de choix.

Ecrans "comparer" et "choisir"

En complément, l’outil permet d’accéder aux synthèses variétales nationales et régionales Terres Inovia des trois dernières années sous format PDF. Pour le tournesol et le colza, on peut également y consulter les listes recommandées.

Les résultats d’inscription des dernières variétés inscrites au catalogue français ainsi que la liste des variétés commercialisées sont également consultables via la rubrique « Dernières variétés inscrites & variétés commercialisées » en page d’accueil.

capture d'écran myvarcapture d'écran myvar

Rendez-vous sur MyVar pour choisir la variété la plus appropriée à votre parcelle.