Chargement en cours...
Préparation de campagne

Mieux connaitre l’orobanche cumana

Article rédigé par
  • Christophe JESTIN (c.jestin@terresinovia.fr)
Mieux connaitre l’orobanche cumana
    Imprimer cette page
    Modifié le : 22 nov. 2023

    Un phénomène récent en France

    Originaire du Bassin Méditerranéen, Orobanche cumana parasite les racines de tournesol et provoque depuis environ 50 ans d'importants dégâts dans les pays producteurs de tournesol (Espagne, Turquie, Bassin de la Mer Noire). Depuis 2007, sa présence est avérée en France. Elle est présente dans le Sud-Ouest et plus ponctuellement en Vendée et Poitou-Charentes.

     

    Une plante parasite exclusive au tournesol

    L'orobanche cumana est une plante parasite. Elle n’a pas de chlorophylle, et doit donc se fixer sur le tournesol pour se développer. Ses graines minuscules (0.3 mm), stockées dans le sol, vont germer, stimulées par des molécules émises par les racines de son hôte. Une fois fixée sur les racines du tournesol, l’orobanche va détourner les nutriments de cet hôte à son profit et former un tubercule souterrain. Une tige non ramifiée de 50 cm environ émergera hors du sol, avec des fleurs le plus souvent blanches plus ou moins teintées de bleues. A maturité, des milliers de graines se dissémineront dans la parcelle et contamineront les prochains tournesols. La durée de vie de ces graines dans le sol est de plus de 10 ans.

     

    Une nuisibilité importante

    Dans les parcelles les plus infestées, les pertes de rendement peuvent aller au-delà des 90%, dans le cas où les mesures de lutte ne sont pas appliquées. L’orobanche cumana est une plante parasite redoutable car elle possède une forte capacité de dissémination (vent, machines agricoles, animaux, semences…) et une production grainière très importante.

    D’autres orobanches sont susceptibles de se fixer sur le tournesol, telles que Orobanche reticulata ou Phelipanche ramosa, mais elles ne sont pas ou peu préjudiciables pour cette culture.

     

    Plusieurs orobanches ?

    Dans les pays de l’Est, les variétés résistantes ont été largement développées au cours du siècle dernier. Cette utilisation récurrente a favorisé l’apparition de populations d’orobanche cumana de plus en plus agressives face à chaque nouveau gène de résistance introduite dans les variétés cultivées. Ainsi aujourd’hui on distingue plus de 8 populations ou races d’orobanche dans le monde (notées race A, B, C, D, E…). En France, on considère la présence a minima de la race E, a priori parfois en mélange avec d’autres races sur les parcelles, en proportion variable. Le caractère émergeant explique que les populations ne sont pas encore homogènes au sein d’une même parcelle.

    graines d'orobancheorobanche plantule

    1. Des graines de très petites tailles - 2. Plantule

     

    orobanche cumana dans tournesolorobanche cumana à maturité

    3. Floraison - 4. Maturité

    Des leviers existent pour lutter efficacement

    Face au risque d'infestation croissante des parcelles par ce parasite, Terres Inovia et ses partenaires en région préconisent un plan de prophylaxie et de lutte pour limiter l'expansion du parasite, abaisser son stock grainier dans les sols, et limiter sa nuisibilité sur le tournesol.

    Le contrôle de cette plante parasite chez le tournesol en France s’articule autour de plusieurs leviers associés à un choix variétal adapté dont le comportement est disponible sur myvar.fr.

     

    Une combinaison de leviers pour lutter contre l’orobanche cumana - Terres Inovia

    ​​​​​​​Le détail des leviers opérationnels de lutte contre cette plante parasite est disponible en cours de campagne.

    Documents à télécharger

    • Perspectives Agricoles - février 2016 - Orobanche cumana : opter pour la bonne stratégie de lutte Télécharger le pdf
    • Orobanches du colza et du tournesol : les clés pour lutter - Phytoma n°724 - mai 2019 Télécharger le pdf
    • Perspectives Agricoles - décembre 2017 - Adventices du tournesol : un bouquet variétal face à l’orobanche cumana Télécharger le pdf
    • Plaquette orobanche cumana - 2018 Télécharger le pdf
    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser