Chargement en cours...
Implantation

Travail du sol pour limiter le risque « mouche des semis »

Article rédigé par
  • Agathe PENANT (a.penant@terresinovia.fr)
Travail du sol pour limiter le risque « mouche des semis »
    Imprimer cette page
    Modifié le : 17 févr. 2019

    ​​​​​​​Afin de favoriser une bonne implantation et de limiter le risque « mouche des semis », votre sol doit être préparé avec soin.

    Dès la récolte du précédent, et en particulier s’il s’agit d’une céréale, retirer les pailles pour limiter les quantités de matières organiques fraiches et récemment enfouies. Réaliser un ou des faux semis afin de diminuer le stock semencier. Rappuyer le sol avec un rouleau pour conserver l’humidité.

    mouche des semis dans lupin

    Un mois avant le semis au minimum, un labour est indispensable afin d’enfouir au maximum la matière organique. Ce travail du sol attirera les mouches qui pondront, mais si le délai d’un mois est respecté, il n’y aura que peu de risque pour la future culture de lupin.

    Refermer le labour et ne plus toucher le sol jusqu’au semis.

    En non labour, un travail du sol profond avant le semis, réalisé avec des outils à dents type chisel ou canadien, permet une bonne aération du sol et favorise la mise en place des nodosités.
    Les coupler à un outil de travail superficiel (dents ou disques) pour affiner le lit de semences. En sol limoneux et sableux, ne pas trop affiner pour éviter la croûte de battance, qui pourrait bloquer la germination.

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser