Chargement en cours...
Maturité / Récolte

Listes recommandées tournesol : pour un choix variétal optimal

Parce que la variété est un levier agronomique de premier plan pour répondre aux conditions climatiques et sanitaires locales et que l’adéquation entre choix de la variété et territoire est déterminante, Terres Inovia propose aux agriculteurs et techniciens un conseil variétal tournesol sous forme de « listes recommandées».

Choisir une variété de la liste recommandée, c’est l’assurance de bénéficier à la fois du progrès génétique, d’un bon niveau de performance et de caractéristiques agronomiques adaptées à son contexte de production.

Des listes élaborées chaque année à partir des résultats des essais Terres Inovia-Partenaires

application myvar tournesol

Capture d'écran de l'application MyVar

Terres Inovia élabore les listes recommandées à partir des résultats issus des essais variétés tournesol des réseaux d’évaluation de post-inscription conduits par Terres Inovia et ses Partenaires[1]. Chaque année, à l’issue des résultats annuels, les listes recommandées pour les semis à venir sont mises à jour en y intégrant les derniers résultats.

Toutes les variétés disponibles sur le marché ne sont pas testées dans le réseau Terres Inovia-Partenaires, ainsi seules les variétés mises à disposition de Terres Inovia par leur représentant, dans le cadre de l’évaluation de post-inscription, sont prises en compte.

[1] Après leur inscription au catalogue des variétés commercialisées en France, les variétés font l’objet d’une évaluation par Terres Inovia dans le cadre d’un réseau Terres Inovia-Partenaires. Cette évaluation a lieu dans un réseau d’essais couvrant l’ensemble des régions de production.

Des règles de tri sécurisantes : performance et tolérance sanitaire

Les variétés proposées dans les listes recommandées répondent toutes à des exigences en termes de performance, de régularité et permettent également d’assurer une protection sanitaire minimale : ce sont les critères appliqués à toutes les situations, pour l’ensemble des listes.

Ces contraintes générales sont les suivantes :

  • Bénéficier du progrès génétique, avec des variétés inscrites en France depuis maximum 6 ans.
  • Productivité et régularité de bon niveau. Sont conservées, les variétés ayant obtenu, lors d’au moins une année d’évaluation, un indice de rendement supérieur ou égal à 100 dans au moins 50 % de nos essais de post-inscription.
  • Une tolérance sanitaire minimale : les variétés sont, au minimum, classées Peu Sensible (PS) au phomopsis.

Une expertise régionale et un tri adapté au contexte climatique et sanitaire

carte des régions des variétés tournesolDes critères de tri régionaux viennent s’ajouter aux critères de base appliqués à toutes les situations. Ainsi, 8 bassins de production caractérisés par un contexte climatique et sanitaire cohérent ont été identifiés et donnent lieu à une liste recommandée. Ces critères supplémentaires, issus de l’expertise régionale, combinent les critères agronomiques d’intérêts : précocité, et niveau de tolérance vis-à-vis des autres maladies et parasites (ex: verticillium, orobanche cumana …). Finalisée par le régional Terres Inovia, chaque liste tient compte du contexte général de production de son secteur.

Pour répondre à des situations particulières, une liste de « Variétés possibles » est proposée sur chaque bassin de production. Cette liste regroupe des variétés qui ne satisfont pas à tous les critères mais qui présentent un intérêt dans certaines situations locales ; un commentaire de l’ingénieur régional Terres Inovia explicite leur intérêt et/ou les contraintes d’utilisation.

Des choix à la parcelle à faire pour certains critères. Certains critères de choix (tolérance herbicide, mildiou) sont liés à la connaissance de la parcelle : historique maladies et adventices. Ce sera donc à l’agriculteur, avec l’aide éventuelle de son technicien, de faire ses propres choix à partir de la liste proposée en s’appuyant sur les conseils proposés dans le document.