Chargement en cours...
Automne

Les solutions de postlevée sur colza avec CLEARFIELD

CLERANDA/CLERAVIS/CLERAVO : dans les situations difficiles en crucifères et orobanches notamment.

CLERANDA/CLERAVIS/CLERAVO s'emploient uniquement sur des variétés tolérantes à l’imazamox (technologie Clearfield®). CLERANDA/CLERAVIS s’emploient à 2 l/ha ou CLERAVO s’emploie à 1 l/ha avec un adjuvant (DASH HC à 1 l/ha) au stade 2-3 feuilles du colza pour une efficacité optimale. En raison d’une gamme variétale restreinte, cette solution est à cibler là où les techniques “classiques” montrent leurs limites.

Situations conseillées : forte pression de géraniums et crucifères (sanve, ravenelle, barbarée, passerage, calépine) voire infestation modérée en orobanche rameuse (à condition de choisir une variété de colza à bon comportement). Le désherbage de post- levée est adapté aux régions comme le Sud-Ouest, où l’implantation est réalisée en conditions sèches, peu favorables aux herbicides racinaires.

Situations déconseillées : graminées dominantes (ray-grass, vulpin, brome) pour des raisons de gestion du risque de résistance. En présence de graminées, l’emploi d’un programme avec un produit de post-levée racinaire de type Kerb Flo est recommandé. La solution Clearfield est déconseillée en rotation colza/blé (non autorisée pour Cleravis et Cleravo) ainsi qu’en rotation avec betterave, pour faciliter la gestion des repousses.

Veiller au bon stade d’application pour une efficacité optimale : stade 2-3 feuilles du colza. Ces solutions herbicides peuvent s’employer en programme, après une application de présemis (ex : napropamide) ou de prélevée. En présence de graminées, une application de type Kerb Flo est fortement recommandée.

En interculture, gérer les repousses de colza Clearfield, tolérantes aux sulfonylurées : absence de travail du sol après la récolte du colza ou faux semis superficiel. En céréales, désherbage avec une association de pro- duits herbicides de contact avec ou sans hormones.

r-sim

L'outil R-Sim est disponible dans notre espace outils

CLERANDA/CLERAVIS/CLERAVO sont recommandés dans les situations difficiles, par exemple à forte pression de géraniums, de crucifères ou d’orobanches

CLERAVIS/CLERAVO à 2-3 feuilles du colza en programme avec IELO

Ce programme CLERAVIS 1,5 l/ha ou CLERAVO 1 l/ha + DASH HC puis IELO 1,5 l/ha, est à réservé aux situations complexes, intégrant géraniums, crucifères, bleuet, chardon-marie, etc. Mais aussi graminées type ray-grass, vulpin, folle-avoine. Le résultat final de ce programme présente un spectre unique tant par son niveau d’efficacité que par sa largeur.

CLERAVO 1l/ha + Dash HC puis Ielo 1,5 l/ha (Essais 2014 et 2015, Réseaux C15DCF, C14DRM, Part. : UCATA, Chambres Agri 36, 37, 78, 76, 10, 58, FDGEDA18, GRCETA27)

schéma clearfield colza

Gestion des repousses de colza

En cas d’utilisation de ces nouvelles solutions, attention à la gestion des repousses de colza qui sera différente en raison de leur tolérance aux inhibiteurs de l’ALS : leur contrôle par une sulfonylurée ne sera pas possible.

Ces repousses peuvent être maîtrisées en passant par des modes d'action de type contact associé à une hormone (ex : BRENNUS XTRA avec bromoxynil + DFF), mais les interventions de ce type ne sont pas courantes.

Pour gérer au mieux les repousses, veiller à en faire lever un maximum après la récolte du colza avant tout travail profond. Il est donc conseillé de ne rien faire avant le retour des pluies et de limiter l'intervention à un faux semis.

Il existe d'autres moyens de gérer les mauvaises herbes et il est important de se renseigner sur ces leviers agronomiques de gestion des dicotylédones en colza.