Chargement en cours...

Les oléopro face au changement climatique

18 sept. 2020

Comment adapter la culture des oléoprotéagineux au changement climatique ? Et en quoi peut-on en atténuer les effets ? Terres Inovia propose de partager son expertise et d’échanger lors de 4 séances des Jeudis de TI consacrées au changement climatique et au colza, au tournesol, au pois et aux systèmes de culture.

Logo les jeudis de TI de Terres Inovia

Sols engorgés, pullulation des insectes, gels tardifs suivis de coups de chaud au printemps, sécheresse estivale, croissance hivernale continue : les aléas climatiques se multiplient et impactent toutes les cultures. Poser les bons diagnostics sur le passé récent permet de se projeter et d’identifier des solutions d’adaptation : à l’échelle de chaque culture, par la génétique et les itinéraires techniques et, de plus en plus, à l’échelle du système de culture. L’ampleur des bouleversements en cours nous montre aussi l’impérieuse nécessité d’atténuer le changement climatique, pour rester dans des marges d’adaptation tenables. Des stratégies gagnant-gagnant pour l’agriculteur existent dès aujourd’hui, qui permettent la mise en place de systèmes de culture robustes, tout en évitant les émissions de gaz à effet de serre, en accroissant le potentiel de stockage du carbone dans les sols et en limitant l’érosion de la biodiversité.

Terres Inovia versera des éléments au débat autour des questions suivantes :

  • Quels impacts ont eus les changements climatiques passés sur les cultures de colza, tournesol et pois protéagineux ?
  • Quelles adaptations sont nécessaires au niveau de chaque culture à court, moyen et long terme ?
  • L’implantation des cultures, la clé pour la robustesse des oléagineux et des légumineuses ? Comment s’y prendre ?
  • Quelles stratégies permettent d’augmenter la robustesse des cultures et la résilience des systèmes de culture ?
  • Quels leviers sont particulièrement efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ?
  • Comment l’agriculteur peut accéder à une rémunération supplémentaire avec le marché carbone ?

Le programme

Jeudi 24 septembre 2020 de 13h à 14h - Changement climatique, quelles conséquences pour le colza ? par Aurore Baillet

La hausse des températures et l’allongement des périodes de sol sec impactent la production de colza. Quelles sont les périodes de sensibilité aux stress de la culture ? Quelle est l’incidence de l’élévation de la température moyenne sur la culture à l’automne, en hiver ou au printemps ? Quels sont les enjeux en termes de quintaux produits à l’hectare ? Quelles stratégies d’adaptation peut-on mettre en œuvre à court et à long terme pour réduire les effets préjudiciables du changement climatique sur le colza tout en exploitant les effets bénéfiques ? Ce webinaire apportera des éléments de connaissance pour répondre à ces questions.

Jeudi 28 janvier 2021 de 13h à 14h – Changement climatique : quelles conséquences pour le pois ? par Véronique Biarnes

L’objectif de la présentation est d’évaluer l’impact du changement climatique sur l’élaboration du rendement du pois, en identifiant les effets directs sur la mise en place des composantes de rendements et l’effet indirect sur les maladies et ravageurs et de voir quelles stratégies d’adaptation sont envisageables à court, moyen et long terme.

Jeudi 1er avril 2021 de 13h à 14h – Tournesol et changement climatique : une opportunité ? par Emmanuelle Mestries

L’objectif de la présentation est de faire un bilan sur les connaissances acquises sur l’impact du changement climatique sur la culture du tournesol et de présenter l’état des réflexions.

Jeudi 27 mai 2021 de 13h à 14h – Changement climatique : allier atténuation et adaptation à l’échelle des systèmes de culture en France par Stéphane Cadoux et Anne Schneider

Les stratégies à l’échelle système peuvent permettre d’atténuer et de s’adapter au changement climatique. Cette présentation montre comment mobiliser l’échelle système pour répondre aux enjeux du changement climatique. Un point sur les leviers d’atténuation particulièrement efficaces à l’échelle système (insertion de légumineuses, le stockage de carbone…) et sur les stratégies pour augmenter la robustesse des cultures et la résilience des systèmes sera également réalisé.

S'inscrire aux jeudis de TI sur le changement climatique

Contacts : Frédéric FINE (f.fine@terresinovia.fr); Marlène MEANCE (m.meance@terresinovia.fr)