Chargement en cours...
Préparation de campagne

Les atouts agronomiques du lin

Article rédigé par
  • Céline Fourni (c.fourni@terresinovia .fr), Vincent Lecomte (v.lecomte@terresinovia.fr)
Les atouts agronomiques du lin
    Imprimer cette page
    Modifié le : 21 sept. 2021

    Du fait que son huile soit riche en acides gras polyinsaturés, notamment du type oméga 3, la graine de lin suscite beaucoup d’intérêts. Ses débouchés vont de l’industrie (linoléum, encres, peintures) à l’alimentation animale et humaine, qui apprécie ses bonnes propriétés nutritionnelles.

     

    C’est une culture qui présente aussi plusieurs atouts sous l’angle de la production.

    Le lin oléagineux s’adapte bien aux implantations sans labour.
    Son système racinaire de type pivotant apporte un effet structurant sur le sol et c’est ce qui en fait un excellent précédent.

    Il faut noter que, en lin oléagineux d’hiver, l’objectif de peuplement est de 250 à 300 plantes /m² à la reprise de végétation.
    Ce sont donc autant de racines qui agissent sur la porosité, l’agrégation et la capacité d’infiltration des sols, et dont les effets peuvent procurer un gain de rendement de 2 à 3 quintaux /ha pour un blé implanté derrière.

    Un semis direct ou simplifié suffira pour la mise en place de la céréale.

    Toutefois, noter que la culture du lin oléagineux est sensible au tassement et à la compaction du sol, phénomène pouvant limiter l’effet de pivotement des racines et donc sensibiliser la culture aux divers accidents (climatiques, alimentaires…). Pour bénéficier des effets racinaires de la culture, il est important de veiller au bon état structural du sol avant le semis.

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser