Chargement en cours...
Maturité/récolte

Le fauchage du chanvre en mode non battu

Article rédigé par
  • Louis-Marie ALLARD (lm.allard@terresinovia.fr)
Le fauchage du chanvre en mode non battu
    Imprimer cette page
    Modifié le : 08 mars 2019

    pailles chanvre

    Paille de chanvre

    Une qualité difficile à maîtriser

    Laissant plus de souplesse dans le choix de la date de récolte qu'en mode battu, le mode non battu est plus confortable en termes d’organisation du travail sur les exploitations. Cependant, une qualité optimale de paille est plus difficile à obtenir en mode non battu car les tiges ont un niveau de maturité inférieur et contiennent davantage d’eau. Des pailles présentant un niveau de rouissage excessif (pailles noires) ou au contraire un rouissage insuffisant (pailles vertes) sont plus fréquentes qu’en mode battu.

    Les différents systèmes de fauche

    Les lamiers à section à un ou plusieurs niveaux de coupe sont les plus performants (photos A et B). Ils permettent une coupe nette qui préserve la qualité des produits. Mais ils imposent une récolte en brins longs qui ne sont pas toujours acceptés par les usines de première transformation.

    Les faucheuses conditionneuses ou les faucheuses-andaineuses automotrices (photo C) nécessitent des adaptations, ajouts de diviseurs pour guider la végétation, avancement des barres de poussés, déflecteurs, protection d’organes en rotation. Achetés sur le marché de l’occasion, avec des pièces de rechange parfois difficiles à trouver, ces matériels souvent anciens et peu accessibles pour les nouveaux producteurs ne représentent pas des solutions pérennes pour la récolte du chanvre.
    Les ensileuses avec rotors modifiés (photo D) équipées de bec kemper représentent un système performant pour la récolte en mode non battu. Généralement sur une largeur de travail de 4,5 m, le bec guide la paille vers le rotor (équipé d’un ou deux couteaux) dont la vitesse de rotation réduite permet la coupe de la paille en brins courts de 20 à 80 cm. La paille est directement andainée à la sortie du rotor. Cependant, ce système de récolte engendre des investissements importants difficilement supportables par des producteurs individuels mais envisageables dans une organisation collective de la récolte.

    lamiers section coupe chanvre

    A. Lamier à sections à un seul niveau de coupe

    B. Lamier à sections à trois niveaux de coupe

    faucheuse automotrice chanvre

    C. Faucheuse-andaineuse automotrice

    D. Ensileuse avec rotor modifié

     

     

     

     

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser