Automne

Le désherbage du colza évolue avec la postlevée

Le colza est aujourd’hui majoritairement désherbé en prélevée. Lorsque les conditions sont favorables à l’efficacité des herbicides racinaires, cette application - simple car systématique après le semis - donne de bons résultats sur un spectre assez large d’adventices incluant les graminées.

Même si quelques solutions de postlevée sont aujourd’hui disponibles, leur spectre demeure parfois incomplet, en particulier pour la lutte contre le géranium, le gaillet, voire le coquelicot en forte pression. De ce fait, et à juste titre, le risque d’une impasse en prélevée n’est jamais pris. Le raisonnement du désherbage se fait alors a priori (en préventif) sur la flore attendue.

Toutefois, le risque d’une efficacité insuffisante en prélevée n’est pas à exclure (irrégularité) en conditions sèches (été sec, faible pluviométrie en septembre, sols argileux), alors que l’investissement sur l’application de prélevée est conséquent : entre 85 et 90 €/ha en moyenne. C’est particulièrement le cas dans les zones à géranium. Dans les régions les plus sèches en fin d’été (Sud de la France), le risque d’échec à l’implantation vient alourdir le désherbage de prélevée et offre un choix de cultures de remplacement restreint. Enfin, il arrive que, parfois, l’herbicide de prélevée puisse manquer de sélectivité (par exemple, si une grosse pluie survient à la germination du colza) et pénalise la vigueur d’une culture ; l’impact est important dans un contexte de forte pression des altises.

L’application d’un herbicide de postlevée à large spectre est un moyen de contourner ces difficultés, à condition de pouvoir gérer des flores stratégiques telles que le gaillet ou le géranium. Les variétés Clearfield de colza représente déjà un pas important dans cette voie (CLERAVO, CLERAVIS) notamment sur crucifères. C’est également le cas pour les programmes de prélevée puis postlevée sont également un premier pas (ex : métazachlore 1.2 l/ha puis IELO + FOX). La postlevée seule existe déjà dans des situations simples avec IELO ou avec l’association IELO+FOX.