Chargement en cours...
Maturité / Récolte

La maladie des pois roses

Article rédigé par
  • Anne MOUSSART (a.moussart@terresinovia.fr)
La maladie des pois roses
    Imprimer cette page
    Modifié le : 19 mars 2020

    La maladie des pois roses est due à une bactérie, Erwinia rhapontici. Cette bactérie est un parasite de faiblesse qui peut envahir les gousses en fin de saison, en particulier lorsqu’elles sont endommagées.

    De petites lésions brunes peuvent apparaitre sur les gousses, les graines contaminées prennent une coloration rose à rouge (ressemblant à celle laissée par certains produits de traitement de semences) et sont parfois ‘ratatinées’. Cette coloration rose est due à un pigment produit par la bactérie.

    Cette maladie est assez rare et la proportion de graines colorées à la récolte généralement faible. On la rencontre principalement lorsque la saison est humide, suite des orages ou des averses de grêles pouvant endommager les gousses.

    maladie des pois roses

    Graines touchées par la maladie des pois roses - en partenariat avec la FNAMS et Océalia

    La bactérie peut se conserver dans les graines et les débris de culture. Lorsque les graines sont contaminées, l’émergence et la vigueur des plantes peuvent être affectées. La bactérie pourrait également provoquer une nécrose à la base du collet. Un test réalisé en 2019 à partir d’un lot contaminé et d’un lot sain n’avait pas permis de mettre en évidence un effet de la maladie sur la faculté germinative. Par précaution, il est toutefois recommandé de ne pas semer de lots contaminés.

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    bacteriose du pois
    En savoir plus sur la bactériose du pois
    >Lire l'article