Chargement en cours...
Implantation

Tout savoir sur l'implantation de la lentille

Le travail du sol

Travailler le sol sur les 15 premiers centimètres afin d’obtenir un lit de semence affiné, meuble et aéré, permettant une bonne installation des racines et des nodosités.

En cas de présence importante de cailloux, il est possible de rouler la lentille entre le semis et la levée, avant l'application de l'herbicide de prélevée. Si le roulage n'a pas été réalisé avant la levée, attendre le stade 3-4 feuilles pour le faire, avec un rouleau lisse à faible vitesse et en conditions ressuyées. Patienter au moins 8 jours avant d'appliquer un herbicide.

Date, densité et profondeur de semis

Les conditions d’implantation sont déterminantes pour la réussite de la culture. Il est primordial de semer dans un sol ressuyé.

Semer tôt afin de limiter au maximum le risque de stress hydrique pendant la période de floraison et de remplissage des gousses :

  • Semer dès février dans le Sud/SudOuest
  • Semer entre le 5 et le 20 mars en plaine
  • Semer entre le 15 mars et le 15 avril en altitude

Il faut semer à 2-3 cm de profondeur et adapter la densité à la date de semis. Eviter la surdensité : la lentille est une culture qui ramifie ; semer en surdensité limite la capacité de ramification de la plante, et favorise les maladies et la verse :

  • Semis précoces : 270 graines/m² (75 kg/ha)
  • Semis tardifs : 300 graines/m² (90 kg/ha)
  • En altitude : 300320 graines/m² (90-95 kg/ha)

Densité de semis et PMG

Densité de semis (graines/m²) Poids de mille grains (PMG) (g)
28 30 32
270 75 kg/ha 81 kg/ha 86 kg/ha
300 84 kg/ha 90 kg/ha 96 kg/ha
320 90 kg/ha 96 kg/ha 102 kg/ha

 

Article co-rédigé avec    

Chargement en cours...