Chargement en cours...
null

L’EFSA donne son feu vert au solvant EcoXtract®

18 mars 2022

L’autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments a rendu son avis sur le solvant biosourcé EcoXtract® composé de 2-Methyloxolane, déclarant qu’il peut être utilisé sans risque pour l’extraction des huiles végétales alimentaires. Cet avis était le dernier verrou à lever pour permettre son utilisation dans les industries agroalimentaires.

Un solvant biosourcé, moins toxique et renouvelable

Ce nouveau solvant présente de nombreux avantages par rapport à l’axillaire technologique utilisé aujourd’hui. Il est, en effet, moins toxique, renouvelable dans la mesure où il est produit à partir de sous-produits agroalimentaires (bagasse de canne à sucre par exemple). Facile à détecter en cas de non-respect des procédures de récupération et d’élimination des produits finis, il pourra remplacer le solvant d’origine pétrolière qu’est l’hexane qui, jusqu’ici, ne disposait d’un substitut dans l’industrie.

A l'origine, un projet porté par Terres Inovia


A l’origine de ce solvant, il y a projet porté par Terres Inovia en collaboration avec le laboratoire Green de l’Université d’Avignon et l’industriel Saipol.

Ce projet développé dans le cadre d’une thèse a identifié le 2-Methloxolane comme le meilleur candidat solvant parmi un panel de produits biosourcés. La société Pennakem, qui produit et commercialise ce solvant pour un usage en synthèse de produits pharmaceutiques, a poursuivi et approfondi les résultats de la thèse d’Anne-Gaëlle Sicaire.

L'aboutissement de dix années de travaux

Sur la base de résultats positifs, cette société a fourni les éléments d'un dossier d’étude de toxicité pour demander l’avis à l’EFSA, une étape nécessaire pour un usage comme auxiliaire de transformation des denrées alimentaires. La publication de cet avis est le terme d’une dizaine d’année de travaux qui permettent désormais de disposer d’un dossier technique très complet sur la mise en œuvre de ce solvant et de répondre aux questions que se posent les triturateurs.

Des premières applications dans la production de protéines végétales

Une unité industrielle a déjà été reconvertie en Grande Bretagne pour la production d’huiles à usage cosmétique. En France, l’Ademe et INRAE ont lancé un important programme de recherche sur les tourteaux produits avec ce solvant. Les premières applications dans l’industrie agro-alimentaire pourraient concerner la production de protéines végétales destinées à l’alimentation humaine pour lesquelles il est toujours préférable de partir de produits délipidés à basse température.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse EcoXtract

Pour toute question complémentaire, contactez-nous via le formulaire de contact.