Chargement en cours...

Jeudis de TI : implantation de couverts de légumineuses sous couvert de tournesol en AB : quel impact sur le tournesol et le blé suivant ?

Du 17 déc. 2020 au 17 déc. 2020 à Webinaire

Jeudis de TI : implantation de couverts de légumineuses sous couvert de tournesol en AB : quel impact sur le tournesol et le blé suivant ?

En agriculture biologique, la gestion de l’azote dans les systèmes est un point crucial. Via la minéralisation de leurs résidus, les couverts en interculture à base de légumineuses peuvent constituent une source d’azote de choix. Dans les rotations biologiques, le tournesol est assez souvent suivi d’un blé tendre, pour lequel on va rechercher la meilleure teneur en protéines, et donc à assurer une disponibilité suffisante en azote. Les couverts de légumineuses peuvent y contribuer mais, avec une récolte tardive, le tournesol laisse peu de créneaux pour implanter un couvert qui sera suffisamment développé avant l’implantation du blé tendre d’hiver. Pendant 3 ans, Terres Inovia a testé dans le Sud-Ouest de la France une pratique innovante : implanter le couvert de légumineuses sous couvert du tournesol, lui laissant ainsi la possibilité d’une croissance optimale jusqu’à sa destruction à l’automne. Plusieurs espèces de légumineuses ont été comparées et l’effet de ce couvert sur le tournesol (concurrence, compétition sur les adventices etc.) ainsi que sur le blé suivant ont été regardés. Ce webinaire propose de faire le bilan de ces 3 ans d’essais.

Intervenant : Cécile LE GALL, Chargée d’études Environnement et Agriculture Biologique

Prix de la session : 10 €

Je m'inscris

Les Jeudis de TI  ce sont des webinaires où les experts de Terres Inovia présentent les dernières innovations sur un sujet technique ou d’actualité et sont disponibles par chat pour répondre aux questions des participants. 

Chaque webinaire dure 1h (entre 13h et 14h).

Vous pouvez choisir de vous inscrire à une ou plusieurs sessions.