FILEG entame sa phase opérationnelle
FILEG entame sa phase opérationnelle
Comment valoriser les légumineuses à graines, dont la consommation ne cesse d'augmenter ces dernières années ? Sources de protéines végétales, les cultures de soja, lentilles, pois protéagineux, féverole et pois chiche permettent de diversifier les cultures tout en réduisant les intrants et l'apport d'azote.
Pour les développer, Terres Inovia, avec de nombreux partenaires, porte le projet de créer une véritable filière dédiée à ces cultures en Occitanie pour l'alimentation humaine et animale.
Objectif : une filière territorialisée en 2030
FILEG est porté par l’institut depuis 2017. L’enjeu ? Créer un projet régional et fédérateur d’une filière de légumineuses à graines en Occitanie qui réponde aux grands enjeux des transitions alimentaire et agroécologique.
Concrètement, l’objectif est de disposer en 2030 d’une filière territorialisée, structurée et durable (au niveau de l’environnement autant qu’en terme économique et social) pour l’alimentation humaine et animale, créatrice de valeur ajoutée et répartie équitablement sur tous les acteurs de la filière, qu’ils soient producteurs, collecteurs et transformateurs…sans oublier d’offrir une belle dynamique de R&D financée collectivement (public-privé).
Une association structurée autour de nombreux partenaires
Les deux premières étapes du projet ont permis d’en étudier la faisabilité, puis ensuite, de faire émerger ce projet collectif autour de nombreux partenaires. Depuis le 28 février 2022, FILEG est devenue une association loi 1901 composée de 80 membres environ.
Qui sont-ils ? Des acteurs de la l’agrifood, qu’ils soient producteurs (en agriculture conventionnelle mais aussi en bio), transformateurs, distributeurs en alimentation animale et humaine et, au bout de la chaîne, les consommateurs. En mars 2023, elle organisera sa première assemblée générale pour marquer la réalisation de sa première année d’existence juridique.
Cinq axes structurent l’activité :
- A l’amont, l’objectif est d’assurer la montée en compétence des conseillers et des agriculteurs autour des légumineuses à graines en impulsant une dynamique collective d’acquisition de références et de transfert des connaissances et des pratiques agricoles ;
- Deux axes à l’aval de la production pour créer et animer des communautés d’experts orientées vers l’alimentation humaine et animale ;
- Deux axes transversaux visant à construire un observatoire économique sur le lien entre l’amont et l’aval d’un côté, et de l’autre promouvoir les légumineuses et FILEG.
Des premières actions concrètes
Sur le terrain, un comité technique animé par Terres Inovia, et rassemblant les adhérents de FILEG, prévoit un certain nombre de dispositifs expérimentaux pouvant être partagés et mutualisés ainsi que des actions de transfert dédiées.
En matière économique, deux publications détaillant des données économiques sur les surfaces, rendements, marges brutes et marchés vont paraître début 2023. Celles-ci sont fortement attendues par les membres de l’association.
A l’aval, plusieurs études sont en cours sur l’approvisionnement de la restauration collective et commerciale, le rôle des légumineuses dans les projets alimentaires de territoire (PAT), la qualification de leur aptitude à la transformation (appertisation), ainsi que sur la valeur ajoutée de l’autonomie protéique des élevages.
Enfin, s’agissant de la communication, FILEG est régulièrement présent sur des salons professionnels et grand public pour promouvoir la filière régionale et les légumineuses à graines en Occitanie.
Un conseil d’administration autour de trois collègesA l’image de la gouvernance générale de l’association, il est réparti en 3 collèges : Le président est systématiquement issu du 1er collège dédié à la production agricole. Edouard Cavalier est le 1er Président de l’association. Il est notamment producteur de pois chiche dans le Gard. |
En savoir plus sur FILEG?
Consultez le site de FILEG et la page dédiée au projet sur notre site