Chargement en cours...
Floraison / Remplissage

Diagnostiquer les symptômes foliaires sur tournesol à la floraison

maladies du tournesol

La contamination par le phomopsis se produit en bordure des feuilles où se forme une tache triangulaire brune dont la pointe progresse par une nervure vers le pétiole puis la tige. La nécrose est souvent entourée d’une marge jaune (photo). Plusieurs étages foliaires peuvent être contaminés.

Les symptômes de phoma évoluent rapidement. De petites lésions noires, discontinues ou non, apparaissent le long des nervures. Souvent, ces lésions se développent à la jonction des 3 nervures principales de la feuille, formant une « patte d’oie ». Un sillon noir progresse ensuite le long du pétiole pour gagner rapidement le point d’insertion de la feuille sur la tige.

La rouille blanche est caractérisée par des taches foliaires vert-jaune, boursouflées, le plus souvent localisées dans la partie apicale de la feuille. A la face inférieure de la feuille et au niveau des cloques, on observe la présence de croûtes blanc crème. Parfois, les taches foliaires peuvent apparaître en bordure des nervures principales et se confondre avec des symptômes de mildiou.

Les symptômes de verticillium se manifestent le plus souvent lors de la floraison et sont d’abord visibles sur les feuilles de la base des plantes. A partir de petites taches, la maladie progresse en larges chloroses d'un jaune intense qui se développent entre les nervures. Ces lésions évoluent rapidement en larges nécroses brunes entourées d'une marge jaune d'or. Ne pas confondre avec les symptômes de carence en magnésie et en bore

L'alternaria se manifeste sur feuilles par de petites taches brunes à noires irrégulières, entourées d'une zone décolorée jaune.

Les contaminations secondaires les plus tardives de mildiou sur feuilles se manifestent sous forme de taches chlorotiques anguleuses, dispersées sur le limbe (symptôme en “point de tapisserie”), avec un feutrage à la face inférieure. Les plantes touchées conservent une taille et un aspect normaux.