Chargement en cours...
Préparation de campagne

Désherbage mixte du soja

Désherbage mixte du soja : exemples de stratégies

Le désherbage mécanique du soja peut permettre de compléter voire d’alléger des applications d’herbicides. Ci-dessous quelques exemples de stratégies mixtes avec herse étrille ou houe rotative et leurs efficacités, en comparaison avec des stratégies tout mécaniques ou des applications d’herbicides, en programme ou non.

Découvrir les caractéristiques des outils de désherbage mécanique sur soja.

Code-modalité Modalité
Méca HE

Herse Etrille en prélevée

puis 1 à 2 passages de Herse Etrille de 1ère feuille à 25 cm de hauteur
Méca HR

Houe Rotative en prélevée

puis 1 à 2 passages de Houe Rotative de 1ère feuille à 25 cm de hauteur
Prowl + HE post

Prowl 400 2 l/ha en prélevée

puis 1 à 2 passages de Herse Etrille jusqu’à 25 cm de hauteur
Prowl + HR post

Prowl 400 2 l/ha en prélevée

puis 1 à 2 passages de Houe Rotative jusqu’à 25 cm de hauteur
Prowl pré Prowl 400 2 l/ha en prélevée
Ref chimique

Prowl 400 2 l/ha prélevée

puis Pulsar 40 0.625 l/ha et Actirob B 1l/ha à partir de 2-3 f + 10j après

Pourcentage d'efficacité mi-juillet (stade 1ères gousses du soja) de différentes stratégies de désherbage (mécaniques, mixtes, chimiques)

La herse étrille ou la houe rotative en post-levée complètent bien l’efficacité du prowl appliqué en prélevée (qui est médiocre en application seule). Ces modalités mixtes permettent d’alléger le programme chimique de référence tout en ayant une efficacité proche de la référence chimique. La stratégie tout mécanique est satisfaisante avec la herse étrille mais pas avec la houe rotative (qui est moins efficace en effet dès que les adventices dépassent le stade cotylédons).

Le désherbage mixte combinant binage et traitement sur le rang, en prélevée (herbisemis) ou en postlevée, peut également être envisagé et montre de bons résultats dans toutes les cultures à grand écartement (soja, tournesol, colza…). Cette stratégie présente des avantages techniques (efficacité satisfaisante) mais également économiques et écologiques (réduction d’IFT). NB : pour l’herbisemis, un kit spécifique est à installer sur le semoir tandis que pour les traitements de post-levée localisée, des rampes spécifiques sont en train de voir le jour chez les constructeurs ; en effet, la désherbineuse qui consiste à traiter sur le rang et biner en même temps avec 1 seul et même outil spécifique n’est pas conseillée car les conditions idéales de traitement ne sont pas les mêmes que celles requises pour un binage efficace.

Il y a d'autres moyens de gérer les mauvaises herbes. Pour cela, il faut se renseigner sur les leviers agronomiques disponibles pour le soja.

- Document à télécharger :